Au Togo, dans le but de faciliter l’accès des populations rurales aux infrastructures socioéconomiques de base, le Gouvernement a initié le programme d’appui aux pistes rurales (PAPR) en cours d’exécution dans les zones à fort potentiel de production agricole, notamment le coton et le café-cacao, et le programme annuel d’entretien mécanisé des pistes rurales (PAEMePR) dont les travaux sont également en cours d’exécution. Projets conduits par le ministère en charge des postes rurales. Dans un communiqué, le ministre en charge du désenclavement et des postes rurales, Tchédé-Issa, menace de rompre le contrat des entreprises indélicates.

Malheureusement, quatre(04) mois après la période propice à l’exécution de ces travaux, certaines entreprises traînent à démarrer les travaux « Quatre mois après le début de la période favorable pour les travaux, le Gouvernement est au regret de constater que certaines entreprises titulaires des marchés n’ont toujours mobilisé sur le terrain le matériel et le personnel minimal requis, accusant ainsi des retards préjudiciables aux populations. Ceci malgré les visites de chantiers et les réunions de rappel à l’ordre, ainsi que les lettres d’avertissements qui leur ont été adressées. Ce qui est inadmissible. » peut-on lire dans le communiqué signé du ministre du désenclavement et  des pistes rurales, Tchédé-Issa. Ainsi, face au grand retard dans l’exécution des travaux, le ministre très en colère n’est pas allé du dos de la cuillère. Il menace de rompre le contrat de ces entreprises indélicates.

En attendant la mise en exécution de ses menaces, le ministre invite très humblement ces entreprises indélicates, à rattraper leur retard dans un délai de deux (02) mois « Vu l’imminence de la saison des pluies, j’invite ces entreprises défaillantes à prendre des dispositions idoines pour accélérer les travaux avec la qualité requise et rattraper dans un délai de deux (2) mois à compter de la date de signature du présent communiqué, l’avancement physique escompté desdits travaux par rapport au délai contractuel afin de respecter leur engagement vis-à-vis du cahier des charges, sous peine de mise en demeure suivie de la résiliation du contrat. » précise le communiqué du ministre avant de rappeler à l’intention de ces entreprises, les délais d’exécution des travaux « C’est le lieu de rappeler que lesdits travaux sont prévus pour être exécutés dans les délais contractuels de 12 à 14 mois pour le PAPR et de 4 à 6 mois pour le PAEMePR. » rappelle le communiqué du ministre à l’intention des entreprises indélicates.

Rappelons que conscient des désagréments que ce retard accusé par certaines entreprises indélicates cause aux populations, le ministre du désenclavement et des pistes rurales, a au nom gouvernement togolais présenté ses excuses aux populations « Le Ministre du désenclavement et des pistes rurales présente au nom du Gouvernement, ses excuses aux bénéficiaires concernés pour les désagréments engendrés par cette situation et les exhorte à la patience et à la vigilance. », a conclu le communiqué du ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here