Dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires au Togo, le gouvernement togolais multiplie les efforts dans les indicateurs les plus importants. Ainsi, le transfert de propriété reste un indicateur important dans l’amélioration du climat des affaires dans un pays. D’où plusieurs réformes sont apportées dans ce secteur notamment la possibilité désormais de faire des plaintes en ligne contre la conservation foncière.

En effet, le Togo a fait d’énormes efforts dans domaine de transfert des propriétés et est aujourd’hui le premier pays de la sous-région où il est plus facile d’effectuer le transfert de propriété. Cette facilite est soutenue par plusieurs réformes dont les opérations en ligne. Ainsi, il s’agit par cette méthode de transfert de propriétés de créer davantage un environnement plus facile aux opérateurs qui vont mieux s’épanouir dans leurs activités.

La mise en place d’un mécanisme indépendant de plaintes contre la conservation foncière qui se fait désormais en ligne, est la concrétisation et la matérialisation de la volonté politique des dirigeants togolais à rendre le climat des affaires plus souples et vivable aux investisseurs. A cet effet, l’OTR a mis en place un mécanisme spécifique et indépendant, chargé de traiter les plaintes foncières concernant chacun des services de la Direction du Cadastre, de la Conservation Foncière et de l’Enregistrement (DCCFE). Un formulaire de plainte est disponible en ligne sur le site de la DCCFE et qui permet au plaignants depuis leur bureau où depuis leur téléphone, en quelques clics de déposer leur plaintes sans se déplacer et favorisant un gain de temps. Le plaignant a donc un champ libre pour la rédaction et l’option de choisir entre les sujets fonciers et cadastraux, celui sur lequel il veux porter plainte.

La mise en place de cette possibilité, s’explique par le fait qu’un bureau spécial en charge de l’audit interne et de la lutte contre la corruption est mis en place à l’OTR. C’est donc ce bureau qui est chargé de connaître de toutes les plaintes ayant trait aux questions foncières et cadastrales déposées en ligne et de répondre dans un délai de 48 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here