
A Kpendjal-Ouest 1, commune située au grand nord du Togo, environ 600 Kilomètres de la capitale Lomé, l’Honorable député, BONSA Yempabe Urbain et le Maire BOUKARI Moali, ont organisé une tournée de sensibilisation auprès des populations de la commune sur plusieurs sujets notamment, la lutte contre le djihadisme et les différents projets en cours de mise en œuvre dans la zone.
En effet, sortie massivement répondre à l’appel de leur député et de leur maire, la population de Kpendjal-Ouest 1, a d’abord reçu les vœux de nouvel an du chef de l’Etat transmis par l’honorable député BONSA Yempabe Urbain au nom du chef de l’Etat. Occasion pour lui et et sa suite composée notamment du maire et ses adjoints, les structures de base du parti UNIR, du secrétaire préfectoral du parti, les CDV et CDQ ainsi que d’autres cadres de la localité, de revenir en détail sur les promesses faites par le chef de l’Etat dans son discours de fin d’année en occurrence, ceux concernant le volet social. Sur ce plan, il a relevé le projet du chef de l’état sur les consultations ophtalmologique, opération chirurgicale du cataracte et distribution de verres médicaux gratuits, qui a été lancé dans la région. La population a été invitée à adhérer à ce projet du chef de l’Etat, en participant massivement aux différentes étapes de mise en œuvre de ce projet humanitaire du chef de l’Etat.
Par ailleurs, la délégation conduite par l’honorable Bonsa est revenus sur le projet » un chef de village, 5 arbres « lancé en juin dernier dans la commune en marge de la célébration du 44èm anniversaire de la journée nationale de l’arbre et qui se situe dans le cadre du grand projet du gouvernement qui table sur un milliard d’arbres plantés à l’horizon 2030 . Les population ont été sensibilisées sur l’importance de la protection de l’environnement afin de lutter contre la certification et le changement climatique dont les effets sont déjà visibles dans la zone. La population a été également entretenue sur la nécessité de lutter contre les conflits fonciers qui sapent les efforts du vivre ensemble entre les populations.
Enfin, les échanges au cours de cette rencontre ont aussi portés sur la vie de la commune de Kpendjal-Ouest 1. Les différents acteurs et les populations, ont chacun apporter son point de sa proposition sur comment faire pour assurer le développement de leur commune.