
Au Togo, du 09 au 11 février, l’honorable ALASSANI Nakpale, était dans Tône4 au contact de la population à la base. Plusieurs rencontres d’échanges et visites ont eu lieu au cours de cette tournée.
Comme c’est de son habitude depuis qu’il est élu comme député à l’Assemblée nationale, l’honorable ALASSANI Nakpale était dans sa circonscription électorale où il est allé à la rencontre de sa population. L’objectif général de cette tournée, est pour lui d’aller toucher du doigt, les réalités dans lesquelles vivent la population deux (02) mois après son dernier passage. Ainsi, accompagné lors de sa tournée par le Maire de la Commune de Tône4, BLIMPO Bantinia, ils ont tour à tour, visité l’Ecole Primaire Publique de Oubitiengou, le CEG Yemboate et l’école Primaire Publique Obiagou.
Ainsi, c’est par la visite à l’EPP, Obiagou, le mardi 09 février que l’honorable ALASSANI Nakpale a ouvert cette tournée. Outre l’objectif d’aller voir les conditions dans lesquelles les élèves travaillent dans cette école dans le contexte des mesures barrières dues à la pandémie du coronavirus, il s’est agit pour l’honorable ALASSANI Nakpale d’aller également, visiter le site devant abriter les locaux de l’Unité de Soins Périphériques du Canton de Loanga qui sera réalisée par AGAIB avec l’appui financier de la Banque Mondiale.

Cette visite a permis à l’honorable et sa suite d’apprécier les conditions de travail des enseignants et des élèves dans le contexte de Covid19, ils ont saisi l’occasion pour sensibiliser les apprenants et les enseignants sur l’importance de ces mesures et la nécessité de les respecter scrupuleusement en vue de rompre la chaîne de contamination.
Après cette première étape, le lendemain mercredi 10 février 2021, l’honorable ALASSANI Nakpale accompagné du Chef Canton de Sanfatoute et du sous-chef de Yemboate, se sont rendus au CEG Yemboate, dans le Canton de Sanfatoute.
Là-bas, il s’est agit pour eux, non seulement de s’enquérir des conditions dans lesquelles les élèves et les enseignants travaillent par rapport aux mesures barrières mais également, de faire le suivi de la gestion du bâtiment de quatre classes équipé de tables bancs, que l’honorable a fait construire dans ce CEG il y a environ un an.
L’honorable ALASSANI Nakpale tout comme le chef Canton et son sous-chef, ont félicité les enseignants et les élèves pour les efforts qui sont faits dans la gestion de ces infrastructures.
Ils les ont aussi sensibilisés sur le respecter d’une manière scrupuleuse, des mesures barrières édictées par le gouvernement pour faire face à la Covid19, surtout que la région des Savanes fait face à la hausse des cas de contamination depuis le début de l’année.
Enfin, l’honorable s’est rendu avec sa suite, le jeudi 11 février 2021, à l’École Primaire Publique de Oubitiengou, dans le canton de Kantindi.
Tout comme dans les autres écoles, l’honorable est allé s’enquérir des conditions de travail des élèves et des enseignants. Occasion pour lui de les sensibiliser sur la nécessité de respecter les mesures barrières afin de lutter contre la propagation de la pandémie.
Il a aussi encouragé les élèves à se concentrer sur les études tout en respectant les mesures barrières.
Il convient de noter que cette tournée a permis à l’honorable ALASSANI Nakpale d’évaluer les besoins des différentes écoles surtout en termes d’équipements en tables bancs.
« Cette tournée se situe dans le cadre de mon engagement à être très proche et à l’écoute de la population la base. J’ai pris sur moi malgré la pandémie, de revenir régulièrement échanger avec la population sur ce que nous pouvons faire ensemble pour le développement de notre localité. J’ai fait de l’éducation une de mes priorités durant mon mandat car pour moi, l’éducation est la base de tout développement. J’ai pu à travers cette tournée, avoir une idée des besoins des écoles et j’ai déjà commandé des tables que je reviendrai dans quelques semaines distribuer aux différentes écoles comme je l’ai toujours fait depuis mon élection. L’Etat ne peut pas tout faire et nous aussi nous ne pouvons pas faire en même temps. Nous le ferons progressivement pour soutenir le gouvernement dans sa politique éducative. », a déclaré l’honorable ALASSANI à l’issue de sa tournée.
La populations quant-à elle, s’est réjouie de ce que l’honorable est toujours à son écoute et surtout très régulier auprès d’elle pour échanger ensemble sur ce qu’il faut pour le développement de la localité. « C’est un grand plaisir pour nous que l’honorable ALASSANI Nakpale soit à chaque fois avec nous pour échanger sur le développement de notre localité. Que Dieu le bénisse. », a déclaré le chef Canton de Sanfatoute