Spread the love

Au Togo, le 1er juin de chaque année depuis 1977, est retenu par les autorités togolaises comme journée consacrée à la mise en terre de jeunes plants pour participer à la lutte contre la désertification et le déboisement. Dans la préfecture de Tône notamment dans la Commune de Tône4, la tradition de la journée de l’arbre a été respectée.

Le Maire Blimpo Bantinia

En effet, ils étaient nombreux, les hommes et femmes des quatre cantons de la Commune de Tône4, à la tête desquels étaient le Ministre de l’eau, TIEM Bolidja et l’honorable ALASSANI Nakpale, tous deux natifs de la localité, à participer à l’opération de ce jour. On pouvait également noter la présence du Maire de la commune, Blimpo Bantinia, du chef canton de Louaga ainsi que du Directeur régional de l’environnement. C’est le chef lieu de la Commune qui a été choisi pour cette opération de mise en terre de jeunes plants. Sur ce site, ils ont eu à mettre en terre plusieurs plants. L’opération se poursuivra tout au long de l’année.

Le ministre de l’eau, TIEM Bolidja

Car en effet, l’objectif du gouvernement togolais à partir de cette année, est de parvenir à planter d’ici dix ans, un milliard de plants sur l’ensemble du pays. Cet objectif des premières autorités togolaises vise à redonner vie au couvert végétal du pays. Ceci, afin de lutter contre la percée du désert et le réchauffement climatique conformément aux Objectifs du Développement Durable (ODD). L’honorable ALASSANI Nakpale, s’est réjoui de la mobilisation de la population à la réussite de cette journée. « C’est une joie pour moi de savoir que la population a compris l’importance de cette journée et s’est mobilisée pour prendre part à l’opération. Nous avons profité pour les sensibiliser sur la nécessité de poursuivre l’opération de mise en terre de jeunes plants tout au long de l’année. D’éviter la coupe anarchique des arbres et surtout, d’entretenir les jeunes plants qui ont été mis en terre. » a-t-il indiqué avant de rappeler que la région des Savanes en particulier la commune de Tône4 fait face à la menacée sans cesse grandissante de l’avancée du désert.

L’honorable ALASSANI Nakpale

« Notre région et notre commune sont très menacées par l’avancée du désert et il est important et impératif que nous puissions planter beaucoup d’arbre pour reboiser notre localité. Car comme on le dit souvent, qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile. » Le Maire de la commune de Tône4, Blimpo Bantinia, a émis les vœux de travailler afin de faire de sa commune, l’une des communes les plus vertes du Togo. Pour cela, au-delà de cette journée officielle de plantation d’arbres, lui et ses conseillers vont poursuivre l’opération de reboisement dans la commune ainsi que la sensibilisation de la population contre la coupe anarchique des arbres et les conséquences fâcheuses du déboisement

Le Directeur régional de l’environnement

Rappelons qu’il y a 44 ans que l’ancien chef de l’Etat togolais, a lancé la révolution verte en décrétant la journée du 1er juin comme journée de l’arbre.

Le chef canton de Louaga
Le ministre de l’eau sensibilise la population sur la nécessité de planter les arbres

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here