Au Togo, ce samedi 28 Août 2021 dans la commune de Tône4, l’honorable ALASSANI Nakpale qui a entamé vendredi une tournée d’une semaine auprès de sa base électorale, était dans les cantons de Sanfatoute et de Kantindi pour une opération de reboisement et de sensibilisation sur la lutte contre l’extrémisme violent et la Covid-19.
En effet, pour ce second jour de sa tournée auprès de sa base juste deux mois après son dernier passage, (1er au 12 juin 2021), le député de la zone Est de la préfecture de Tône et sa suite étaient tour à tour sur les sites de reboisement des cantons de Sanfatoute et de Kantindi. C’est d’abord par le site de Sanfatoute que le ton a été donné avec la mise en terre de 103 jeunes plants composés en majorité d’eucalyptus et de Kaya Sénégalaises.
Il était accompagné de la deuxième ajointe au Maire de Tône4, venue représenter le maire, du représentant du chef canton, ainsi que des volontaires de l’engagement citoyen (VEC), des autorités administratives, sans oublier un groupement de femmes choisi pour leur dynamisme et leur sans d’organisation afin de faire le suivi et l’entretien des plants mis en terre dans le canton.
Outre la mise en terre des jeunes plants, le député a profité pour sensibiliser les femmes du groupement et partant toute l’assistance, sur la nécessité d’entretenir ces jeunes plants pour qu’ils puissent bien grandir afin de contribuer à l’atteinte de l’ambition du chef de l’État d’avoir un couvert végétal de 40% à l’horizon 2030 avec un milliard d’arbres. Car comme l’honorable l’a toujours martelé, le plus important n’est pas de planter les arbres mais surtout de les entretenir. Il a également sensibiliser l’assistance sur la lutte contre l’extrémisme violent, le terrorisme et la Covid-19 en mettant surtout l’accent sur le respect des mesures et gestes barrières édictés par le gouvernement.
C’est la même opération qui a été faite sur le site de reboisement du canton de Kantindi où une centaine de plants sont mis en terre avec la présence effective du chef canton de la localité et ses sous-chefs, du Maire et des conseillers municipaux de Tône4 ainsi que deux groupements de femmes sans oublier les VEC qui jouent un très grand rôle dans la réussite de cette opération.
Il convient de préciser que la tournée de sensibilisation et de reboisement prend fin ce dimanche avec les étapes des cantons de Pana et de Bitianga qui sont dans la commune de Tône1 mais qui appartiennent à la circonscription électorale de lz député ALASSANI selon le découpage politique. Dès le lendemain de cette opération, le groupement des femmes de Sanfatoute a mis en œuvre les conseils de l’honorable en procédant à la mise en place d’un dispositif de protection de ces jeunes.
Dès le lendemain, le groupement chargé du suivi et de l’entretien des jeunes plants à Sanfatoute, a commencé l’entretien des jeunes plants mis en terre en procédant à la mise en place d’un mécanisme de protection de plants contre les ruminants qui broutent ces jeunes plants.