Spread the love

Autonomiser les femmes et les jeunes, tel est le souci permanent du chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé. Cette vision est traduite en programmes prioritaires dans la feuille de route quinquennale du gouvernement. Les fruits de cette politique sont déjà visibles à Tsévié dans le Zio où Mme le Premier Ministre Victoire Tomégah-Dogbé a visité jeudi 03 décembre 2020, les chantiers de constructions du nouveau marché moderne de la ville et la maison des jeunes et de la femme.

Les travaux de ces ouvrages marchands estimés à 1 milliard 20 millions de FCFA sont financés par la coopération allemande à travers la KFW et l’État togolais dans le cadre du Programme d’appui à la décentralisation (PAP). Il s’agit pour le gouvernement de doter la ville en infrastructures marchandes modernes.

La structure construite sur une superficie de 10 ha, est composée de 4 grandes halles de 96 places chacune, 4 moyennes halles de 48 places chacune, d’un bloc de 12 boutiques, 10 halles de 60 places chacune, 30 boutiques, une boucherie moderne, la pose de 12 cabines métalliques servant de boutiques, une surface revêtue de 9600m² pour 2500 vendeurs.

Elle comprend également des infrastructures d’administration de gestion avec une infirmerie et un local des sapeurs-pompiers. Des dispositifs de sécurité sont déjà disponibles sur le site autonome en eau avec un forage en plus de l’électrification.

Le taux d’avancement de ces travaux réalisés sous le regard de l’Agetur-Togo est de 96%.

Quand à la maison des jeunes et de la femme, elle est bâtie sur une superficie de 4 ha avec des espaces de co-working, des médiathèques, des salles de gym, deux terrains en plein air, un auditorium de 1000 places et un restaurant de 200 places assises. Une maison moderne selon l’architecte Sonya Tomégah en charge des travaux.

Pour Mme le Premier Ministre, le gouvernement concrétise ainsi la vision du chef de l’État qui est d’offrir les meilleures conditions aux femmes et jeunes pour des activités génératrices de revenus et assurer leur plein épanouissement. Elle a rassuré les bénéficiaires que tout est mis en œuvre avec les entreprises pour livrer ces ouvrages dans les prochains mois.

Afrique News avec primature.gouv.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here