
Démarrée lentement la première semaine de campagne pour le compte des législatives du 20 décembre au Togo est montée en puissance depuis le début de cette semaine. Et la grande préfecture du Moyen-mono n’est pas du reste.
Les candidats du parti au pouvoir Union pour la République (UNIR) avec à leur tête Victor James Sossou ont tenu un grand meeting à Tohoun, chef-lieu de préfecture pour présenter leur projets et ambition ainsi que celui du président de leur parti à la population et solliciter leur vote pour le 20 décembre prochain. En effet, ce fut une véritable démonstration de force qu’ont monté les candidats de la liste UNIR Moyen-Mono à travers une forte mobilisation de la population autour de leurs candidats dans une ambiance effervescence absolue et indescriptible. Une marque de reconnaissance et d’adhésion aux idéaux du parti mais surtout pour les candidats qui, depuis toujours son resté à l’écoute des appels de leurs populations à la base. Le meeting a commencé par un mot de bienvenu de Togbui Adjavivi VI, chef canton de Tohoun aux cadres du parti UNIR et leur suite. « Nous vous souhaitons la bienvenue ici à Tohoun. Mettez-vous à l’aise et soyez rassuré que ma population et moi-même ne vous décevront pas », a rassuré le garant des us et coutumes du canton de Tohoun. Il a en outre remercié le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, président du parti UNIR tout ce qu’il a fait pour le canton. Avant d’invité les populations à continuer par faire confiance à Faure Gnassingbé et son parti UNIR en allant massivement voter utile le 20 décembre prochain pour les candidats d’UNIR.
A la suite de ce mot de bienvenu, place a été donnée à candidats Victor Sossou, Djossou Sémondji, Roger Daidé et Koffi Sodokin de se présenter aux militants qui, tour à tour, ont remercié les populations pour leur soutien à la politique de développement du chef de l’Etat Faure Gnassingbé. Pour eux, il n y a pas de meilleure manière de remercier Faure Gnassingbé pour tout ce qu’il a fait pour la préfecture du Moyen Mono, que d’aller voter les candidats de UNIR le 20 décembre 2018. Ils ont appelé à la vigilance et à la sagesse pour éviter les provocations de toutes sortes. Selon le secrétaire préfectoral du parti UNIR à Moyen-Mono, M. Amouzou, « UNIR a des arguments à faire valoir, car son président qui est aussi le président de la république, n’a de cesse mis au devant de tout, l’intérêt du pays. Les populations togolaises et particulièrement celles de Tohoun le savent. C’est pourquoi nous rassurons nos candidats que les deux sièges, nous reviendront », a-t-il rassuré.
Entre autres arguments à faire valoir UNIR on peut citer à l’accès à l’eau potable, l’accès aux crédits pour les femmes et les jeunes, l’accès à l’électricité, les voies de communication. A la fin de la rencontre, la population a rassuré les candidats que les deux sièges de députés qui sont mis en jeux sont acquis pour le parti.
Les candidats ont ensuite exhorté la population à s’unir derrière le premier responsable d’UNIR en lui donnant les moyens à l’assemblée nationale pour dérouler son programme. Pour eux, Faure Gnassingbé, le président du parti est indispensable pour le Moyen-mono.
Il convient de rappeler qu’autre meeting du parti est prévu pour demain jeudi. Mais en attendant, les candidats et leurs équipes font le porte à porte afin de continuer par mobiliser les indécis.