Dans le cadre de la promotion de la production du champignon, une trentaine producteurs de la coopérative du scoop espérance de plusieurs villages du canton de Evou, ont été formés sur les techniques de transformation du champignon.
Ils ont en effet reçu leurs attestations de fin de formations mardi Témedja dans la Préfecture de l’Amou, lors d’une cérémonie présidée par Mme, Enyonam Thérèse KWAKU-GABA, secrétaire exécutif de la FNAFPP. Organisée par le Conseil Permanent des Chambres d’Agriculture du Togo (CPCAP) et mise en œuvre par le Centre Agropastorale et de Promotion des Entreprises (CAPE), cette formation se situe dans le cadre du projet de perfectionnement des producteurs membres de la société coopérative simplifiée scoop de la préfecture de l’Amou sur la production et la transformation de champignon. Un projet financé par le Fonds National d’Apprentissage, de formation et de Perfectionnement Professionnel (FNAFPP.) Durant deux semaines, les participants ont été formés autour du thème « production et transformation du champion ». Les participants ont suivi des communications sur la prise en main des méthodes de découpage, mélange, mouillage, pasteurisation, inoculation ensachement ainsi que sur les aspects liés à la production de champignon notamment : les divers techniques d’arrosage et de récolte et d’autre. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’acquérir de nouvelles connaissances sur la production et la transformation de champignon et mener des échanges d’expériences.
Selon la SE du FNAFPP, cette formation s’intègre dans la vision du chef de l’État en ce qui concerne la mise en oeuvre du PND « Le Chef de l’État dans sa politique agricole notamment dans l’axe2 PND, donne une place importante aux agriculteurs surtout la transformation. La culture de champignon est un métier d’avenir et les producteurs qui le font déjà dans l’Amou ont besoin de renforcement de capacités sur les nouvelles techniques » a expliqué, Enyonam Thérèse KWAKU-GABA.
Il convient de rappeler que c’est la première formation du genre que la FNAFPP finance dans la préfecture de l’Amou.
Reportage de notre correspondant dans la région, Taïrou I.