
Au Togo, les producteurs agricoles de la préfecture de la Kozah vont bénéficier d’un Centre régional de mécanisation agricole (CRMA), construit à Tchitchao. La pose de la première pierre pour la réalisation du projet a été faite, le jeudi 20 avril dernier par le président de la République, Faure Gnassingbé.
En effet, ce nouveau projet a pour objectif d’accélérer l’opérationnalisation de la modernisation du secteur à travers l’implantation des centres régionaux de mécanisation agricole sur l’ensemble du territoire. Ainsi, ces centres qui seront construits dans toutes les cinq régions économiques du pays, seront construits par l’entreprise BKG-DISTRIBUTION du Groupe Ebomaf et Fils de l’homme d’affaires burkinabé Bonkongou.
La construction de ce centre est l’une des retombées des Fora régionaux des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), qui était à sa dernière étape du 17 au 20 avril derniers à Kara. Le CRMA qui va être bâti sur un domaine de 3 hectares, sera doté de matériels et équipements modernes pour faciliter les différentes étapes de la production agricole et augmenter les surfaces exploitables et la productivité.
Pour atteindre ces objectifs, le CRMA de Kara disposera de plusieurs installations dont un parc d’exposition de matériels agricoles, un parc de matériels agricoles de 2000m2 chacun, un bâtiment administratif, un logement pour les techniciens, un magasin de stockage des produits finis, un magasin de pièces de rechange, la direction technique pour la maintenance et la formation des techniciens
Fruit d’un partenariat public-privé conclu avec Bonkoungou Distribution (BKG), il répond à la politique d’amélioration de la productivité et de promotion de l’entrepreneuriat agricole du chef de l’Etat et a pour ambition d’accélérer l’opérationnalisation de la modernisation du secteur à travers l’implantation des centres régionaux de mécanisation agricole sur l’ensemble du territoire. Le CMRA vise à offrir aux agriculteurs togolais en général et ceux de la région de la Kara en particulier, un accès aux équipements et services de mécanisation de qualité. Également, il va favoriser la formation des jeunes aux métiers de la mécanisation et à promouvoir l’entrepreneuriat rural.
Les travaux de construction et d’équipement du Centre pilote de Kara seront exécutés par Bonkoungou Distribution (BKG), spécialisée dans la prestation de services de labour mécanisé, la vente et la location de machines et d’équipements agricoles aux usagers, la formation aux métiers de mécanisation agricole et la promotion de l’entrepreneuriat rural.
Pour le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, cette nouvelle initiative présidentielle va permettre d’offrir aux producteurs du Togo un accès aux équipements et au service de mécanisation de qualité, de professionnaliser les agriculteurs et d’accroitre leur rendement pour asseoir l’autosuffisance alimentaire. « Nous sommes en train de matérialiser la promesse du chef de l’Etat aux producteurs agricoles. Ce centre de mécanisation répond à la volonté du Président de la République d’augmenter la production agricole dans le cadre du projet d’amélioration des conditions de travail des producteurs et de la productivité agricole », a indiqué le ministre Antoine Lékpa Gbégbéni.