Encore une journée inoubliable dans la vie de la communauté chrétienne catholique de Kassena dans la commune de Tchaoudjo 2. Venus de part et d’autres, les fidèles catholiques ont assisté à l’inauguration de la chapelle de la station secondaire de Kassena paroisse Notre Dame de Lourdes de Lama-Tessi ce Dimanche 29 Décembre 2019.

En effet, c’est en présence de l’honorable MODIBO Touré Eklou Essohanam avec à ses côtés le maire de ladite commune M. KILIOU Kokolou et Mana Bowaï AGNEKITOM lui natif de la localité sans oublier les chefs traditionnels et autres autorités civiles, politiques, administratives que monseigneur Célestin-Marie GAOUA Évêque du diocèse de Sokodé a fait son entrée dans une ambiance bien nourrie par la chorale Immaculée Conception de Kassena. Dans son commentaire (l’homélie) des textes dont l’Évangile est tiré du chapitre 2, 13 – 18 de Saint Matthieu où Dieu par son ange a dit à Joseph de prendre l’enfant et sa mère et fuir en Égypte afin d’échapper au projet du roi Hérode, le premier responsable catholique du diocèse a relevé deux mots à savoir l’obéissance de Joseph en exécutant sans hésiter l’ordre de Dieu et en bravant toutes les difficultés pour protéger l’enfant Jésus. S’adressant aux parents, le prélat a invité ceux-ci à se soumettre à la volonté de Dieu car <<votre bien-être en dépendra>> a-t-il indiqué.


L’espace sur lequel ont débuté les travaux de la construction de ce bâtiment qui ont duré pendant près de deux ans ( Du 06 Février 2015 au 18 Janvier 2017) est de 7 hectares offerts par le village avec le concours de bonnes volontés à l’instar de M. BASSOTI Victor et AFEÏ Philippe et sous les auspices de son excellence Mgr GAOUA le site a été définitivement acquis. Pour celui-ci, c’est une manière de répondre aux soucis de cette population qui a toujours manifesté une foi grandissante en Dieu.

Historique de l’église catholique dans la localité

Les premiers jours de l’église catholique de Kassena remontent vers 1966 dont la première messe fut célébrée par le Père Clement AGATE de la même année dans la classe de CE1 groupe A de l’EPP Kassena. Elle était une station secondaire de la paroisse Cathédrale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de Sokodé avec pour premier catéchiste M. Gabriel venant lui de Sagbadeï. La première cérémonie de baptême a été conférée le 10 Avril 1966 par le père Jean PERIN qui a œuvré près d’un après (en 1967) pour la construction de la première chapelle située non loin du marché et tout près de la route nationale N°1.


La communauté chrétienne catholique a choisi comme Sainte patronne La Sainte Immaculée Conception dont la fête patronale a été célébrée pour la première fois le 08 Décembre 2002 sous l’initiative de l’évêque Celestin-Marie GAOUA qui était en ce temps curé de la Cathédrale Sainte Thérèse dont dépendait Kassena.

Vu le nombre grandissant de fidèles, les perturbations et incidents liés au passage des engins sur la route, la communauté a trouvé un autre endroit qui éloigne les fidèles des soucis de jadis, pour la construction d’une nouvelle chapelle.

Répondant aux inquiétudes de la communauté soumises par l’abbé Julien KASSILE curé de la Paroisse Notre Dame de Lourdes de Lama-Tessi qui a sollicité la mise à la disposition des fidèles un prêtre permanent et l’exploitation dans les brefs délais de l’espace restant, le curé a indiqué que les démarches ont beaucoup avancé.

Enfin, le prélat a noté qu’une congrégation des religieuses sera bientôt à Kassena provoquant ainsi des applaudissements nourris des fidèles.

De notre correspondant région Centrale Jacques E.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here