
Conformément à la loi, le gouvernement de la République togolaise a par décrets rendus publics mercredi 08 mai 2019, entériné les propositions de dates faites par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des élections locales au Togo. Le corps électoral est ainsi convoqué pour le 30 juin prochain pour l’élection locale.
Premières du genre depuis 32 ans, les togolais iront aux urnes le 30 juin prochains pour le choix des conseillers communaux. C’est en substance ce qu’indique le décret du gouvernement pris ce mercredi et ceci conformément à la proposition faite par l’instance en charge de l’organisation des élections, la CENI. La période de la campagne et du montant de cautionnement ont été également fixés.
Ainsi, la campagne électorale en vue de ces élections du 30 juin est fixée du 14 juin à 0 heure au 28 juin à 23 heures 59 minutes. Une révision des listes électorales de 3jours est à cet effet prévue du 16 au 18 mai prochain en une seule vague sur toute l’étendue du territoire national afin d’enroler de nouveaux électeurs ayant atteints 18 ans révolus et de permettre à ceux qui ne s’étaient pas faits enrôlés lors du dernier recensement électoral de 2018. Il convient de préciser que le montant de cautionnement pour participer à cette élection est fixée par le gouvernement à 20 000 fcfa pour les hommes et à 10 000F CFA pour les candidats de sexe féminin.
Le Togo à l’issue de ces élections locales va enfin se doter d’un véritable instrument de développement à la base.