Après les mesures draconiennes prises vendredi par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Coronavirus dans le pays, l’on a noté une forte affluence dans les marchés pour se faire approvisionner en produits de première nécessité. Malheureusement, certains commerçants véreux font de la surenchère en augmentant de façon drastique en violation des règles du commerce les prix des produits de première nécessité.
En effet, pour stopper cette spéculation à laquelle se livrent certains commerçants véreux, le gouvernement dans un communiqué rendu public et lu hier sur les ondes de la télévision nationale, pomar le ministre du commerce, de l’industrie en charge de la consommation locale, Tépé Sevon Kodjo Adédzé, s’insurge contre cette pratique de ces commerçants et les rappelle à l’ordre. « Il a été donné de constater, en cette période de la pandémie du coronavirus(COVID19), que certains opérateurs économiques se livrent à la spéculation sur les prix des produits de première nécessité ou refusent parfois de vendre certains articles. Ces pratiques, qui créent des pénuries artificielles sur les marchés, sont contraires aux dispositions des articles 13 et 18 de la loi n°99-011 du 28 décembre 1999 portant concurrence au Togo. » lit-on dans ce communiqué du gouvernement.
Ainsi, parmi les produits de première nécessité dont les prix connaissent une spéculation, nous avons notamment: – le lait, – le riz, – la farine de blé, – les huiles végétales, – les concentrés de tomates, – le sucre, – savon de ménage, – les pâtes alimentaires, – le gel hydro alcoolique, – les masques et gants de protection, etc. Le gouvernement met en garde ces opérateurs économiques véreux et les invite au respect des dispositions en vigueries car ils sont soumis au respect de la rigueur de la loi. A cet effet, des contrôles inopinés des inspecteurs de commerce, des agents de santé et des forces de l’ordre seront menés sur l’ensemble du territoire pour le contrôle des prix.
En outre le gouvernement à rappelé aux opérateurs économiques le respect des mesures de prévention contre la propagation du virus « le Gouvernement rappelle aux détenteurs des supermarchés, superettes, boutiques et officines le respect des mesures barrières, notamment la distance sécuritaire, le lavage des mains, la limitation du nombre de clients et le contrôle de température à l’entrée. » indique le communiqué du gouvernement où il en appelle à la conscience de tout monde pour le respect strict de ces dispositions, en ces périodes qualifiée de difficiles par le gouvernement. et informe les opérateurs économiques que des contrôles inopinés des inspecteurs de commerce, des agents de santé et des forces de l’ordre seront menés sur l’ensemble du territoire à compter de ce jour.
Rappelons que le nombre de cas du coronavirus avéré au Togo selon la dernière mise à jour samedi 21 mars, est de 16 dont un complètement guéri et 51 cas suspects au Covid19.