
Lomé la capitale togolaise a réuni du 23 au 24 mars 2022 les acteurs venus du monde entier dans le cadre du premier sommet de la Cybersécurité. Occasion pour eux d’adopter la déclaration dite de »déclaration de Lomé sur la cybercriminalité ».
En effet, du point global, le premier sommet de la Cybersécurité dont les rideaux sont retombés jeudi 24 mars 2022 aux termes de deux jours d’intenses travaux, a été une parfaite réussite aussi bien sur le plan de l’organisation, la pertinence des thèmes, la qualité des panelistes mais également sur le plan de la mobilisation des participants aux travaux. Ainsi, ils étaient dès le premier jour de l’ouverture des travaux, plus de 500 personnes à participer à cette première édition du Sommet de la Cybersécurité Lomé et plus de 700 au total pour les deux jours. On peut également retenir qu’il y avait 29 délégations participantes à ce sommet dont plus de 10 conduites par des ministres. Tout ce beau monde a eu à échanger et converger les points de vues vers des solutions concertées pour faire face aux menaces de la cybercriminalité. Cette forte mobilisation des participants à cette rencontre de Lomé malgré les conditions quelques peu difficiles liées à la pandémie de la covid19, montre la pertinence et l’importance du sujet qui était au centre des discussions mais surtout la force diplomatie togolaise en matière d’organisation de grandes rencontres à caractère internationales.
Quelques participants n’ont pas d’ailleurs manqué de saluer la qualité de l’organisation et des échanges au cours de ce sommet. Pidenam Sama, membre de la société civile togolaise, président de l’Association Veille Citoyenne-Togo, participant à cette rencontre a, à juste titre féliciter le Togo pour la parfaite organisation du sommet. « L’organisation et les travaux de ce sommet ont été une parfaite réussite. » s’est-il félicité avant d’inviter les autorités togolaises à faire l’effort de doter le pays d’un grand centre international de conférences répondant aux normes et standards internationales » il faut que le gouvernement pense à la construction d’un centre international de conférences digne de ce nom car celui-ci est trop petit et ne répond pas aux normes internationales. Il y a beaucoup de réserves administratives à Lomé où on peut le faire » a-t-il précisé. Pour Hountondji, venu du Bénin, c’est tout simplement une satisfaction « cette rencontre a été une satisfaction totale pour moi aussi bien sur le plan de l’organisation que de la qualité des échanges. Félicitations au Togo pour cette réussite. Lomé vient de poser les bases des réflexions sur la cybersécurité « nous a-t-il indiqué à la fin du sommet.
En réussissant encore une fois avec brio, l’organisation de ce sommet de la Cybersécurité, le Togo confirme que Lomé reste une grande capitale des conférences et rencontres internationales. Pour rappel, en moins de deux mois, le Togo notamment la capitale Lomé, s’honore d’accueillir trois rencontres de classe internationale. Car avant ce sommet de la Cybersécurité, Lomé a abrité » le colloque de Lomé sur les transitions politiques et l’extrémisme » du 05 au 06 mars 2022 et la prochaine rencontre sera « le Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements sur les transitions politiques et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique » prévue pour le 21 avril 2022 prochain.