
Longtemps handicapées par leurs coûts élevé, les énergies renouvelables sont aujourd’hui devenues incontournables dans le développement et l’émergence des pays notamment africains. Pour faire face aux coûts élevés des énergies renouvelables notamment le solaire, six pays africains réfléchissent depuis ce mardi 03 septembre à Lomé, sur les mécanismes de mobilisations de financement des projets solaires.
En effet, la rencontre de Lomé qui regroupe six pays d’Afrique subsaharienne à savoir: le Bénin, le Burkina Faso, le Gabon, le Mali, le Niger et le Togo, se situe dans le cadre du projet dénommé « initiative de Lomé » dont l’objectif est de mettre en place un cadre supranational pour la soumission et le financement des projets solaires. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Directeur Général des énergies renouvelables du Togo, TIÈM Bolidja qui a tenu à rappeler les avantages dont jouit aujourd’hui, les énergies renouvelables notamment le solaire « nous vivons aujourd’hui une conjoncture favorable où les énergies renouvelables notamment solaire, ne sont plus seulement une option basée sur des subventions, mais sont compétitifs par rapport aux carburant classique » a-t-il indiqué.
Ainsi, il s’agit au cours de cette rencontre de Lomé, de définir des bases claires et juridiques afin d’attirer les bailleurs de fonds à financer les projets de l’énergie renouvelables. Car en l’absence de bases claires, les bailleurs de fonds hésitent à financer le développement d’infrastructures solaires.
Selon Ousmane Diawara, expert dans les énergies renouvelable et membre du Cabinet dont les résultats d’étude font objet de validation au cours de cet atelier, ce qui empêche l’émergence de l’énergie solaire en Afrique subsaharienne malgré l’énorme potentiel, est le manque de cadre juridique « Le potentiel solaire existe en Afrique subsaharienne, mais aujourd’hui les points de blocage sont l’absence d’un cadre juridique harmonisé qui favorise des financements et des garanties adaptés ». Pour le DG des énergies renouvelables au Togo la solution à l’accès à l’électricité passe par l’énergie solaire « pour nous pays situés sous le tropique, je dirai que le soleil est une panacée pour l’accès l’électricité » a indiqué, TIÈM Bolidja.
Il convient de rappeler que depuis quelques années déjà, le Togo a amorcé la transition énergétique à travers une stratégie d’électrification fortement adossée au solaire ce qui justice la place de choix que les énergies renouvelables occupent dans le plan national de développement du Togo dans ses trois principaux axes. Le Togo projette une couverture de 50% des ménages en électricité solaire d’ici 2023 grâce à différents projets en cours de mise en oeuvre.