
La commune de Tchaoudjo 1 a procédé ce Vendredi 20 Décembre 2019 à l’ouverture de sa session budgétaire exercice 2020 en présence de son staff, des leaders religieux et chefs traditionnels, des OSC, des médias.
Tous les ans, la loi sur la décentralisation demande aux maires d’élaborer un budget communal qui a l’occasion passé en revu les dépenses prévu pour les douze mois à venir. C’est dans ce sillage que la mairie de la commune de Tchaoudjo1 a réunit ses citoyens au cours de la cérémonie dite d’ouverture de son budget 2020, ceci en se basant sur la loi N° 2007-11 du 13 Mars 2017 sur la décentralisation qui demande aux premiers responsables des communes d’associer les citoyens et citoyennes lorsqu’il s’agit du développement de leur commune. Avant d’arrêter ses chiffres budgétaires primitifs qui est prévu dans quinze jours à compter du jour présent, les citoyens ont été informés des dépenses qui les attendent pour le compte de l’année 2020.
Dans son intervention, le maire de la commune de Tchaoudjo 1 Chanile OURO-GBELE a reconnu que les élus locaux qu’ils sont, ont le devoir de sensibiliser leurs concitoyens et les amener à changer de comportement afin que les hôpitaux se vident des patients liés à l’insalubrité ceci en accordant une attention particulières à la gestion des ordures ménagères, avant d’insister sur la nécessité pour chèque citoyen de payer ses taxes et impôts qui est un devoir pour tout citoyen comme quoi l’incivisme fiscale ne cohabite pas avec le développement d’une commune.
<<C’est la population qui a élu, il mérite sa confiance>> a déclaré pour sa part le préfet de Tchaoudjo le Col MONPION Matindou en invitant ces élus locaux a descendre dans les arènes puisque la responsabilité leur revient. Revenant sur les mots du maire à propos de l’incivisme sur toute ces formes, il a appelé les citoyens à faire preuve d’honnêteté. <<Le comportement incivique ralenti le développement de la commune>> a-t-il martelé.
Le projet budgétaire primitif gestion 2020 de la commune de Tchaoudjo 1 avant son adoptation s’élève comme suit:
-Projet de budget primitif 2020: Trois cent dix millions dix mille neuf cent (310 010 900)francs CFA
– En section de fonctionnement, il s’équilibre à Deux cent trente-deux millions cinq cent huit mille cent soixante-quinze (232 508 175)francs CFA soit 75% du budget 2020
– Au niveau de la section d’investissement et d’équipements, la prévision s’équilibre à soixante dix-sept millions cinq cent deux mille sept cent vingt-cinq (77 502 725)francs CFA soit 25% du budget 2020.
De notre correspondant dans la région centrale, Jacques E.