Au Togo, engagé dans le cadre de la feuille de route gouvernementale 20-25, dans un processus de digitalisation des services publics, le ministre de la justice à travers la direction de la nationalité a procédé jeudi 19 janvier 2023, au lancement officiel de la plateforme de demande et de traitement de duplicata.

En effet, la cérémonie solennelle de lancement de cette plateforme entièrement digitale, a été présidée par le gard sceaux,  ministre  de la justice et de la Législation, Pius Kokouvi Agbetomey. Ainsi, s’agit-il à travers le lancement de cette plateforme numérique de demande de duplicata du certificat de nationalité togolaise et de suivi du traitement en ligne du certificat mère, de digitaliser le processus et de rendre plus facile pour la population. Avec cette plateforme numérique, il est désormais possible de faire la demande du duplicata en ligne, de payer les frais afférents par  Mobile Money à savoir T-money ou Flooz. Tout ceci via la plateforme :https://service-public.gouv.tg  Dans son discours de lancement officiel de cette plateforme, le ministre Agbetomey a tenu à rappeler que seules les personnes disposant d’une nationalité numérisée peuvent faire la demande du duplicata en ligne. Il a à cet effet, saisi l’occasion pour inviter les détenteurs de l’ancien format de la nationalité non numérisée, à faire établir le format numérique de la nationalité.

Cette plateforme offre différentes possibilités au demandeur du duplicata notamment le choix du jour, de l’heure et le lieu de retrait de son duplicata. Il a également la possibilité de suivre l’évolution du traitement de son dossier jusqu’au jour du retrait une fois le traitement achevé soit à la direction générale de la nationalité ou  dans l’un des 17 centres locaux de traitement notamment les préfectures Golfe, Agoè Nyivé, Zio, Vo, Lacs, Ogou, Wawa, Danyi, Kloto, Anié, Blitta, Bassar, Tchaoudjo, Kozah, Oti, Mandouri, et Tône ou dans un bureau de la Poste sur l’ensemble du territoire togolais. La directrice générale de la direction de la nationalité s’est non seulement réjoui de la mise en service et de l’impression du tout premier duplicata dont la demande a été faite en ligne mais surtout le fait que le Togo devient l’un des premiers pays de la zone UEMOA à digitaliser ce processus.

C’est donc un grand pas, sinon un pas de géant qui vient d’être posé avec l’operationalisation de cette plateforme digitale de demande et de suivi de traitement de duplicata de nationalité. Ceci aura l’avantage de réduire les longues queux  habituellement observées de ce côté afin d’avoir ce précieux sésame qui fait des togolais, des togolais. Dans la mesure où c’est le certificat de nationalité qui fait d’un individu le citoyen de tel ou tel autre pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here