Le Conseil National du Dialogue Social a tenu mardi 17 décembre 2019 sa première séance de la deuxième session ordinaire de l’année après celle du 15 juillet 2019.

La séance a été consacrée d’une part aux discussions sur les améliorations de la prime spéciale à la fonction d’enseignant, et d’autre part, la revalorisation de la valeur indiciaire et les échanges relatives à l’indemnité de départ à la retraite. Les mesures examinées sont issues des discussions bilatérales que le ministre Coordonnateur du CNDS, ministre de la Fonction Publique, du Travail, de la Réformes Administrative et de la Protection Sociale, Gilbert Bawara a eu avec les fédérations des syndicats d’enseignants et la coordination des syndicats de l’Education du Togo, ainsi que le groupe des travailleurs dans la recherche d’un climat d’apaisement et de sérénité.

Les échanges de cette séance ont permis au Conseil de convenir des mesures idoines capables de mettre un terme aux divergences de vue qui persistent encore à ce stade des discussions. Même si une accalmie est observée depuis près de 2 ans grâce aux travaux du CNDS présidés par monsieur Kondé SANGBANA, un ancien fonctionnaire du Bureau international du travail, il faut préciser que la situation reste précaire avec les remous suscités par les questions d’indexation ou non de primes sur les salaires des enseignants.

L’une des missions du CNDS est la promotion de la culture de prévention des conflits de travail dans les secteurs d’activités économiques nationales. Faut-il le rappeler, cette institution tripartite (Gouvernement, Employeurs et travailleurs sont représentés) est le cadre national d’animation et de gestion du dialogue social mis en place par la volonté politique du Gouvernement en accord avec les organisations d’employeurs et les organisations syndicales de travailleurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here