
Résolument engagé dans la lutte contre la pauvreté conforment au Objectifs de Développement Durable (ODD), l’entreprise sociale du marché commun est à la phase du démarrage effectif de ses activités. Face aux journalistes lundi 02 juillet 2018, Sama Essohamlon, premier responsable de cette institution a officiellement lancé les activités des quatre centrales de l’ESMC marquant ainsi le début effectif de ses activités.
L’objectif principal de cette rencontre avec la presse était surtout de permettre à travers les journalistes, à plus de Togolais de comprendre les offres et services de l’ESMC. Ceci conformément au souhait exprimé par les élus du peuple lors du passage des responsables de l’ESMC à l’Assemblée nationale pour leur présenter les produits proposés aux populations.
Il s’agissait également à travers cette rencontre avec les médias de procéder au lancement des activités des quatre centrales sur lesquelles se reposent essentiellement les activités l’ESMC. Le lancement de ces activités ouvre ainsi la voie à la mise en route du premier des produits de l’ESMC à savoir Acheteurs-revendeurs en ligne contre OPI. En effet, selon le Gérant statutaire de l’ESMC, Essohamlon Sama, il sera procédé pour la première phase, à la sélection d’un échantillonnage de 1000 membres pour tester l’opérationnalisation du produit. Ils seront donc mis en situation sur la maquette au niveau de toutes les entités. Ainsi, « dans deux mois, les 1000 premières personnes pourront bénéficier du premier programme. Tout sera mis en œuvre pour y arriver » a-t-il assuré.
Le gérant statutaire de l’ESMC a rassuré une fois encore la population de la fiabilité de l’ESMC surtout que le progiciel a déjà fait ses preuves avec l’ex ReDeMar sans aucune plainte avant tout ce qui s’en était suivi