𝐒𝐀𝐁𝐀𝐓 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥 𝐁𝐮𝐬𝐢𝐧𝐞𝐬𝐬 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐚𝐮 𝐓𝐨𝐠𝐨 𝐞𝐬𝐭 𝐔𝐧𝐞 𝐂é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐬𝐭𝐢𝐧𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐝𝐮 𝐒𝐚𝐡𝐞𝐥. 𝐀𝐢𝐧𝐬𝐢 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐠𝐞 𝐚 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 é𝐜𝐡𝐨 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝𝐮 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐩𝐫𝐨𝐦𝐨𝐮𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐥’é𝐜𝐨𝐧𝐨𝐦𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 à 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫𝐫𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐞𝐧𝐭.

De parents paysans, il est le quatrième d’une fratrie de cinq enfants, formés dès le jeune âge aux durs travaux champêtres et la garde du bétail familial. A 13 ans, il décide d’aller à Ouagadougou, un saut dans l’inconnu. Il survit en faisant de petits boulots, un travail précaire qui lui permet à peine de manger à sa faim. Il tient bon jusqu’à ce que la situation s’améliore au début de l’année 1970 quand il commence à vendre des billets de loterie, une activité qui lui servira de tremplin pour entrer plus tard dans le commerce des deux roues. En 1978, il crée « Volta Moto », devenue « Burkina Moto » après le changement de nom du pays en août 1984, une société spécialisée dans la distribution et la commercialisation de vélos et motos, moyens de transport par excellence au Burkina. Il fonde la Société Burkina Transport en 1986, dédiée à l’approvisionnent en carburant des dépôts de la Société Nationale d’Hydrocarbures (Sonabhy), puis s’intéresse aux assurances, (Union des Assurances du Burkina), la grande distribution, (Société de distribution de produits de grande consommation), le crédit à la consommation avec la Société Burkinabè d’Equipements (SBE), auprès de laquelle des milliers de fonctionnaires et de salariés s’endettent pour soit, acheter une moto, soit pour acquérir un terrain d’habitation.

Depuis les années 1990 Monsieur Apollinaire COMPAORE est le PDG de Planor Afrique. Une entreprise investie dans diverses activités comme la télécommunication ( TELECEL FASO), les assurances, l’hôtellerie, la distribution, la banque(WENDKOUNI BANK), le transport, etc. Cette entreprise des milliers de Burkinabè voir africains à travers ses succursale (au Mali et en Côte d’Ivoire). A l’actif de Planor Afrique, c’est plus de d’une quinzaine de sociétés multisectorielles avec des milliards de chiffre d’affaires par an.

Aujourd’hui grâce à ce parcours d’entrepreneur qu’il est préside depuis décembre 2018 à l’issue des élections, le Conseil national du Patronat Burkinabè (CNPB). De nombreux autres postes de responsabilités importantes, sur le plan national et international, lui ont été également confiés sur la base de son statut. En termes de reconnaissance, au Burkina, il a gravi plusieurs échelons jusqu’au grade de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon auquel les autorités l’ont élevé en 2019. Il a également reçu, dans son pays, en Afrique et à l’international, plusieurs distinctions et prix pour son dynamisme et sa vision dans l’entrepreneuriat.

Rappelons qu’il est résolument engagé dans la promotion de l’entreprenariat au Burkina Faso en finançant les starts up et plusieurs autres initiatives.

Ceci n’est pas tous le parcours de ce Mastodonte de l’économie africaine mais un résumé. Et nous restons convaincu que cela pourra être une source d’inspiration pour la jeunesse africaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here