Spread the love

Au Togo, dans le cadre des activités du Club diplomatique mise en place par le ministère des affaires étrangères, la capitale togolaise Lomé a accueilli mardi 19 janvier, le franco-togolais Victor Agbegnenou, concepteur du cartable numérique.

En effet, cette rencontre a permis au génie inventeur togolais, Victor Agbégnenou de présenter aux autorités gouvernementales togolaises, sa solution qui apporte une véritable révolution dans l’enseignement. Ce système innovant que propose le togolais, est un cartable numérique qui permet à chaque enseignant de disposer de tous les outils d’échanges avec les élèves grâce à un accès aux logiciels et ressources pédagogiques sans avoir besoin d’une connexion internet. Cette révolution numérique que Victor Agbegnenou a introduit dans le système de l’enseignement, vise à réduire la fracture numérique dans l’enseignement. Déjà testée en France et au Sénégal, elle sera bientôt testée dans une école privée de Lomé. Outre cette tablette numérique, Victor Agbégnénou, a développer un système de déploiement de l’Internet dans toutes les contrées du pays sans avoir à faire recours au déploiement de la fibre optique.

Le ministre togolais de l’enseignement primaire et secondaire également président du plus grand université du Togo, n’a pas manqué de saluer le génie dont a fait preuve l’innovateur togolo-français, a fait preuve « Je suis heureux de saluer les qualités d’innovation dont fait preuve Victor Agbegnenou. L’outil qu’il développe est formidable » , a indiqué Komlan Dodzi Kokoroko, le ministre des Enseignements primaire, secondaire et technique. Dodzi Kokoroko, envisage d’ailleurs nouer un partenariat entre l’Université de Lomé et la structure de Victor Agbégnenou dans le cadre de la promotion de cette innovation. De son côté, le chef de la diplomatie togolaise en charge des togolais de la diaspora, Robert Dussey, a saisi l’opportunité de cette rencontre pour  rendre hommage à M. Victor Agbegnenou pour le travail et les recherches qui confirment le potentiel des Togolais de l’extérieur.

Rappelons que le Club Diplomatique de Lomé ( CDL), créé à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, est un cercle de réflexion apolitique, qui reçoit à intervalles réguliers, des personnalités togolaises et étrangères issues du monde diplomatique, politique et d’organisations internationales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here