
Depuis quelques années le Togo s’est engagé dans la dynamique de l’implication des togolais de l’extérieur dans le processus de développement du pays. Pour ce faire il fallait se doter d’une base de données fiable des togolais de l’extérieur et de leurs domaines de compétences à travers un recensement.
C’est dans cette dynamique d’implication d’identification des togolais de l’extérieur et de leurs domaines de compétences que le ministre Robert Dussey en charge des togolais de l’extérieur a procédé mardi 8mars au lancement officiel du processus recensement des togolais de l’extérieur en présence des représentants de l’Organisation internationale de la migration (OIM), du Programme des nations unies pour le développement (PNUD), du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE)qui accompagnent la mise en oeuvre de ce processus. Dans le souci de veiller à la fiabilité du processus, Robert Dussey a invité les missions diplomatiques et consulaires, la Direction des Togolais de l’extérieur, le Guichet Diaspora, le Bureau et les Délégués pays du HCTE, les responsables des associations et les leaders d’opinion à s’impliquer dans ce processus. Il a invité les différentes parties prenantes au processus à mobiliser et à inciter les togolais de la diaspora dans tous les pays à s’enrôler massivement pour la réussite de l’opération de recensement.
Ainsi deux plateformes réservée à la mise en oeuvre de ce processus permettra aux Togolais de l’extérieur de se faire enrôler Il s’agit enregistrer sur les sites : www.recensement.diaspora.tg et www.diasporatg.org qui permeenrôler aux togolais de l’extérieur de se faire enrôler. Le recensement des togolais de la diaspora va à termes permettre de doter le Togo d’une base de données fiable et performante permettant au pays de tirer profit du potentiel de sa diaspora afin de transformer l’actif démographique stratégique en dividende économique et social.
Rappelons que financé par l’Organisation international pour développement(OIM), ce recensement figure parmi les priorités de la feuille de route du gouvernement (2020-2025) et s’inscrit dans la continuité des initiatives entreprises depuis 2005 par le gouvernement pour accroitre l’engagement de la diaspora dans les différentes politiques de développement.