
Dans le cadre du réchauffement des relations diplomatiques entre le Togo et la République centrafricaine, la cheffe de la diplomatie centrafricaine Mme Sylvie BAÏPO-TEMON effectue depuis vendredi 28 avril 2023 une visite de travail au Togo.
En effet, après avoir été reçue vendredi par le chef de l’État Faure Gnassingbé du Togo, Mme Sylvie BAÏPO-TEMON a eu une séance de travail samedi 29 avril avec son homologue togolais Professeur Robert Dussey. Plusieurs sujets d’intérêt commun étaient au menu de cette séance de travail bilatérale entre les deux ministres des affaires étrangères. Il s’agit notamment du renforcement de la coopération entre leurs deux pays frères et amis. Car il n’est pas un secret que le Togo et la Centrafrique entretiennent des relations de coopération et diplomatiques très poussées dans différents domaines. Lesquelles relations datent de plusieurs décennies déjà. Cette visite de Mme Sylvie BAÏPO-TEMON, va donc permettre de revivifier l’axe Lomé-Bangui en vue du renforcement de la coopération entre le Togo et la Centrafrique.
À la fin de la séance de travail avec son homologue togolais, Mme Sylvie BAÏPO-TEMON s’est exprimée en saluant les excellentes relations qui existent entre son pays et le Togo avant de souhaiter de voir ces relations se renforcer et s’élargir à d’autres domaines notamment économiques. « La République de la Centrafrique entretien déjà des relations bilatérale avec le Togo et notre visite cette semaine à Lomé vise à renforcer l’amitié et la coopération entre les deux pays. Une coopération vive et efficace, c’est de cela qu’il s’est agit dans nos échanges. Le Togo jouit d’un port d’opportunités, il pourra constituer un grand atout dans nos trafics commerciaux. Il y a également d’autres domaines où nous comptons mobiliser nos opérateurs à l’investissement pour rendre cette coopération fructueuse » a-t-elle indiqué. De son côté, le chef de la diplomatie togolaise Robert Dussey s’est félicité de l’entretien fructueux qu’il a eu avec son homologue centrafricaine. « En visite de travail à Lomé, j’ai eu un entretien très fructueux avec mon homologue, Madame Sylvie Baipo Temon, Ministre centrafricaine des Affaires étrangères » a-t-il indiqué avant de préciser que cette visite s’inscrit dans le cadre du réchauffement des relations entre leurs deux pays. «Renforcement de notre coopération bilatérale » a-t-il précisé.
Pour rappel, cette visite de la cheffe de la diplomatie centrafricaine au Togo se situe en prélude à la tenue de la première conférence ministérielle de l’Alliance Politique Africaine se tient le 03 mai prochain à Lomé, capitale togolaise.