
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Dr Komi Selom Klassou a présidé ce lundi 7 octobre 2019 à la Primature, une réunion des acteurs de la plateforme des risques et catastrophes. La rencontre a permis de faire le point de la situation au Chef du Gouvernement.
Le Premier Ministre a fait plusieurs recommandations aux différents acteurs impliqués dans la gestion des catastrophes pour soulager les populations victimes des inondations. Il s’agit notamment, de la cartographie des différents bassins de retention d’eau et des mesures urgentes pour venir au secours des populations.
« Nous venons de sortir d’une réunion présidée par le Premier Ministre qui a demandé à nos différentes structures de faire le point de la situation que vit la ville de Lomé. Depuis le 30 septembre, Lomé a connu des pluies diluviennes, il y a eu plus de 92 mm d’eau de pluie enregistrés au niveau de Lomé. Ce qui naturellement a entrainé des inondations dans certains quartiers. Ça amené certains de nos bassins à faire le plein. Dès que ces pluies ont été enregistrées, le gouvernement par ses services déconcentrés, s’est mis à l’œuvre. Au niveau de certains bassins, il y a des motopompes en activité 24h/24, nous avons le service qui assiste nos compatriotes qui appellent au secours. Aujourd’hui, l’Agence Nationale de la Protection Civile et l’Agence Nationale de la Solidarité Nationale sont à pied d’œuvre pour apporter un peu de réconfort à nos concitoyens. Nous avons des équipes qui sont en alerte permanente pour intervenir en cas de sinistre. » a déclaré le Général Yark Damehame, Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Président de la plateforme des risques et catastrophes.
Pour le Ministre Yark, « la situation de Lomé n’est pas isolée, c’est toute l’Afrique de l’ouest qui connait ces pluies diluviennes et au Togo nous rendons grâce à Dieu, on a pas eu à enregistrer de cas de pertes en vies humaines, c’est vrai il y a des dégâts matériels importants par-ci, par-là, le gouvernement fera pour le mieux pour apporter un soutien approprié à ces compatriotes qui sont dans cette détresse » .
Selon les prévisions de la météo, les prochains jours seront encore pluvieux. Le gouvernement appelle les populations surtout celles riveraines des zones inondables à plus de vigilance.