
Au fur et à mesure que le coronavirus prend de l’ampleur, le gouvernement aussi intensifie les mesures de riposte. Alors que le pays a enregistré un bon spectaculaire depuis le début de cette semaine en atteignant le cap de 44 cas actifs soit 70 cas confirmés du Covid19, il vient de recevoir ces premiers respirateurs, ce mercredi.
En effet, depuis le début de cette pandémie, les dirigeants togolais, afin de ne pas être surpris par les événements liés à cette pandémie notamment dans la prise en charge des patients, ont passé commande de 250 respirateurs. Un matériel indispensable dans la prise en charge des malades liés à cette pandémie. C’est ainsi que les premiers respirateurs de cette commande ont ère réceptionnés mercredi par le Professeur Séraphin Adjoh, pneumologue, et membre de l’équipe responsable du CHR de Lomé, réquisitionné pour accueillir les malade du covid.
Ainsi, ce matériel vise à prendre en charge les cas des malades les plus critiques et qui nécessitent une assistance respiratoire. Sept (07) respirateurs sont en cours d’installation serviront à prendre en charge les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), a indiqué le Pr Séraphin Adjoh. Il convient de rappeler que selon les études, la principale cause de mortalité des patients atteints du Covid19, est liée au problèmes respiratoire. D’où les appareils respirateurs sont plus au qu’indispensable dans la lutte. Le Togo veut donc prendre le taureau par les cornes.
Déjà, selon nos informations, il est envisagé l’installation d’un hôpital d’une capacité plis grande dans les environs du centre togolais des expositions et foire (cetef Lomé)