
L’actualité ce mercredi 16 janvier est marquée par les sujets relatifs aux clarifications du ministre de a Santé selon lesquelles il y a jusqu’à présent un seul cas de décès dû à la fièvre Lassa au Togo et la présentation des innovations du nouveau code des Impôts et des Douanes. La polémique sur la les dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée nationale qui limitent à un an renouvelable le mandat du Président de l’Assemblée nationale, les informations faisant état de l’interpellation de Yves Le Drian sur la situation du Togo puis Match amical entre les Éperviers U20 contre les Etalons le 23 janvier prochain.
Revenant à la polémique sur la fièvre Lassa, Togo Matin informe que selon le ministère de la Santé il y a un seul décès confirmé à ce jour. ‘’A ce jour, le Togo n’a enregistré qu’un cas de la fièvre hémorragique à virus Lassa. Ce cas a confirmé le 4 janvier 2019 dans le district de Doufelgou sur une personne en provenance du Nigeria où elle résidait’ , rapporte Togoenlive qui cite le ministre de la santé et de la protection sociale, le Professeur Moustafa Mijiyawa.
Le Magnan Libéré, lui, rappelle que l’OTR éclaire l’opinion sur les innovations favorables aux opérateurs économiques. Dounia Le Monde, également renseigne que les innovations des innovations du nouveau code général des impôts sont présentées au public.
Le Dialogue relève sur un autre plan qu’ à la 2ème plénière de la nouvelle Assemblée nationale, les députés proposent un an renouvelable pour la présidence de leur institution. Le Magnan Libéré également relève que les nouveaux députés limitent le mandat du président à un an renouvelable. Le journal note que la Cour Constitutionnelle est très attendue sur le sujet. Le Messager également aborde ce sujet.
Afrique-news.info, le site panafricain est revu sur le retour du président Gabonais Ali Bongo au Maroc après un bref séjour au pays pour présider la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement. Ce site est également revenu sur l’invitation »du Mouvement MJPCST à l’endroit des parlementaires togolais à se doter d’un attaché parlementaire et d’un cabinet ». Sans oublier la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par les juges de la CPI.
Liberté, lui, estime que la Présidence de la République et l’équation Faure Gnassingbé constituent les gros défis des nouveaux députés. Pour le journal, les députés de la 6ème législature rendraient un service énorme aux populations togolaises s’ils s’intéresser aussi la Présidence de la République et règlent l’équation Faure dont la boulimie du pouvoir ternit l’image du Togo. La Manchette également indique que Faure Gnassingbé et ses ‘’députés choisis’’ sont attendus au tournant.
La Dépêche, lui, renseigne en confidentiel qu’un groupe de hauts cadres Kabyè conseillent à Faure Gnassingbé de se retirer en 2020.
Par ailleurs, Liberté informe qu’un député français interpelle Jean Yves Le Drian sur la situation au Togo. La Manchette également donne cette information relevant que le député français, membre de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, François Ruffin a interpellé le 25 décembre 2018, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les élections législatives controversées au Togo et sur les pertes en vie humaines précédant le scrutin du 20 décembre.
Sur un autre plan, La Manchette relève qu’après 28 années de lutte politique sans succès, il est à noter que l’opposition n’est pas exemptes de critiques. Aujourd’hui, la logique politique de l’opposition dans son ensemble, oblige certains à penser que c’est plutôt elle qui déroule le tapis rouge à un pouvoir togolais dans son bail à vie sur le Togo, note La Manchette.
La Lanterne, lui, doute de la capacité de la Coalition de l’opposition à opérer l’alternance.
Sur un autre plan, Togo Matin indique que presque toutes les conditions sont réunies pour la tenue des élections locales au Togo. Le Messager rappelle qu’un bus de SOTRAL a pris feu hier au quartier Djidjolé.
RFI renseigne que l’activiste Foly Satchivi est condamné à 36 mois de prison avec 12 mois de sursis.
Republicoftogo,lui, informe que Germain Méba a été réélu mardi à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).
En sport, Le Mérite Sportif informe que les Éperviers juniors se préparent pour un match amical le 23 janvier prochain contre leurs camarades burkinabé.