
Dans le cadre de la présidentielle de 2020, le Togo organise une opération de révision des listes électorales du 29 novembre au 1er décembre sur l’ensemble du territoire national. L’honorable Alassani Nakpale, est descendu sur le terrain vendredi au premier jour de cette opération en occurrence dans sa circonscription électorale de Tône4 pour constater le démarrage effectif.
En effet, démarrée ce vendredi pour trois jours, l’opération de révision des listes électorales, a bien démarré dans la région des Savanes en général et dans la Circonscription électorale Tône4 en particulier. Le constat a été fait dans Tône4 par l’honorable député à l’Assemblée Nationale, Alassani Nakpale, de la circonscription, après avoir fait le tour de plusieurs centre de recensement et de vote(CRV) dans différents cantons de la circonscription électorale.
Partout où il est passé, c’est le même constat qui se dégage pour ce premier jour. Tout se passe normalement et bien. Les kits, contrairement aux autres révisions où elles étaient défaillantes, fonctionnent biens et l’enrôlement se fait sans aucun problème avec une affluence relativement bonne des populations dans l’ensemble pour une première journée et surtout pour une seconde révision en espace de sept mois. « L’opération se passe bien et nous espérons que cela va se poursuivre ainsi pour les deux jours restants. Nous invitons la population notamment surtout les jeunes qui ont atteint la majorité, ceux qui ont perdu leurs cartes à participent massivement à cette opération car c’est le seul moyen par lequel elle passera pour choisir son candidat lors de l’élection. Se faire recenser est aussi un acte civique pour les citoyens » a-t-il déclaré à l’issue de ce tour des CRV.
La seule inquiétude soulevée lors de cette tournée dans les CRV, reste l’éloignement des CRV des populations. En effet, les populations sont parfois obligées de parcourir plusieurs kilomètres allant d’un village à un autres avant de se faire établir une carte électeur. L’honorable a encouragé et exhorté la population à faire ce sacrifice car c’est un devoir civique. Selon lui, l’idéale aurait été que les kits soient plus proches des populations mais pour une révision des listes électorales, tous les villages ne pouvaient disposer d’un kit.
Il poursuivra le tour des autres CRV de sa circonscription électorale samedi et dimanche pour voir l’évolution de l’opération.
Il convient de rappeler que cette opération prend fin dimanche 1er décembre et concerne les nouveaux majeurs, ceux qui ont perdu leurs cartes, ceux qui désirent faire le transfert. Elle compte pour la prochaine présidentielle devant se tenir dans le premier trimestre de l’année 2020.