
Depuis hier mercredi 08 mai 2019, le Togo a tourné une page sombre de son histoire avec la révision constitutionnelle intervenue tard la nuit et qui restore les fondamentaux de la démocratie qui sont la limitation du mandats présidentiel, l’élection du président à deux tours… La réalisation de cette révision constitutionnelle qui était devenue un serpent de mer, ne laisse personne indifférent et le Mouvement les »Templiers » dans un communiqué de presse, salue les différents artisans du consensus ayant conduit à ce qu’il appelle << le grand jour tant attendu… >>. Voici l’intégralité du communiqué
Communiqué du mouvement « Les TEMPLIERS »
Le Grand jour tant attendu est arrivé!!
Le Togo rentre dans l’histoire comme pays qui renoue avec l’alternance constitutionnelle, pilier important de la démocratie universelle: le Togo renoue avec le mandat présidentiel limité.
Dieu merci
Le mouvement les TEMPLIERS se félicite et lance un vibrant hommage aux artisans de ce pas historique, l’ensemble des députés qui ont mis leurs intérêts partisans de côté pour ne servir que l’intérêt général.
En ce jour solennel, nous ne pouvons ignorer les dessous de la décision consensuelle du parti au pouvoir: le sens élevé des intérêts de tous du chef de l’état qui avait la possibilité, les moyens constitutionnels, institutionnels et politiques de maintenir le statut quo.
Nos remerciements s’adressent également et fortement au Chef de fil de l’opposition dont la contribution dans la diplomatie de couloir a été aussi décisive. Son crédo depuis l’accord historique jamais dénoncé, RPT /UFC, vient de trouver sa traduction concrète : l’alternance apaisée et consensuelle.
Que l’éternel assiste ces deux personnalités aux responsabilités majeures de notre vie politique pour nous sortir avec sagacité de la tourmente que certains fils trublions de notre chère partie s’emploient à semer vainement.
Nous nous inclinons devant la mémoire des disparus de cette crise de trop, heureusement et désormais dernière nous par cet acte mémorable de notre Assemblée nationale.
À l’étape des préparatifs des prochaines élections municipales, nous invitons la classe politique togolaise toute entière à relayer cet esprit de paix et de responsabilité dont vient de faire montre la toute nouvelle législature. Notre exhortation s’adresse également à tous les leaders d’opinion de bonne volonté pour un mieux vivre ensemble.
L’heure est à la retenue, car on ne peut que se féliciter de cette issue heureuse en ce qui concerne la réforme majeure: « la limitation du mandat présidentiel ».
Nous demandons aux élus de la sixième législature de se pencher désormais sur les réformes sociales afin de renforcer les efforts des grands chantiers du mandat social du Chef de l’État: l’inclusion financière étendue à la couverture sociale universelle, l’emploi des jeunes, l’amélioration du cadre de vie des milieux défavorisés, fonds de commerce des aventuriers politiques.
Que DIEU bénisse le Togo.
« Togolais vient, bâtissons la cité »
Fait à Lomé le 9 mai 2019
Pour le MOUVEMENT « LES TEMPLIERS »,
Le maréchal, Jean Luc Koffi HOMAWOO