
Face au danger que représente la pandémie du Coronavirus, le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé lors de son discours à la nation mercredi, a annoncé d’importantes mesures. Dans ce papier, nous revenons sur les mesures d’urgence prises par le gouvernement pour doter le système de santé des capacités lui permettant de faire face à la crise du Coronavirus.
En effet, sur le plan sanitaire, le gouvernement togolais sous leaderships du président de la République a pris d’importantes mesures devant permettre au pays de faire face à la crise sanitaire liée au Covid19. Ainsi, pour la prévention à la contamination du virus, les sensibilisations se font quotidiennement sur les gestes barrières et autres mesures déjà prises par le gouvernement à cet effet, notamment la fermeture des lieux de cultes, des écoles, les interdictions des rassemblements, la fermeture de toutes les frontières terrestres, maritimes et aérienne.
En outre sur le plan du dépistage des personnes présentant les symptômes du Covid 19, il est mis à disposition du corps médical, des réactifs en quantité suffisante, ainsi que des équipements de tests rapides qui permettront de tester le plus grand nombre de personnes. Des laboratoires mobiles seront à cet effet déployés dans chaque région.
Enfin, pour la prise en charge des personnes malades du Covid 19, il sera mis en place des centres d’isolement et salles de soins équipés partout dans le pays. Le Togo a entrepris de renforcer ses capacités de prise en charge des personnes dépistées positives. Le plateau technique de nos hôpitaux est en train d’être relevé grâce aux matériels techniques qui arrivent chaque jour. C’est ainsi que seize (16) tonnes de matériels ont été reçus ce 31 mars et près de 250 respirateurs déjà commandés, seront reçus très prochainement.
Il convient de rappeler que le chef de l’État Faure Gnassingbé a pris des mesures pour que les hôpitaux soient équipés de scanners et autres équipements de pointe afin de faire face à la maladie.