Au Togo, depuis quelques jours, une polémique enflamme le débat sur les nouvelles dispositions réorganisant les grades dans la police Nationale. En réalité, les droits d’aucun policier ne sont violés par la nouvelle réglementation.

En effet, contrairement aux spéculations tendant à faire croire à l’opinion que le nouvel arrêté qui réorganise les grades au sein du corps de police aurait rétrogradé certains agents notamment les Officiers de Police Adjoints (OPA), il n’en est rien de tout cela. L’arrêté ne rétrograde personne. Car, ce que l’on doit savoir avant tout, c’est qu’un OPA, n’est pas encore, un Officier de Police (OP) mais un officier de police adjoint. Ainsi, tout comme dans l’ancienne réglementation, il y a toujours avec le nouvel arrêté, des étapes à franchir avant de passer d’OPA en OP. Et ça, tous les agents du corps de police le savent très bien. Avec la nouvelle réorganisation, les OPA, savent leurs rôles et leurs missions qu’ils jouent pour l’institution en tant qu’adjoints aux OP. Il convient de préciser que dans toutes les institutions, il y a des chefs et des adjoints immédiats. Et aujourd’hui, les OPA restent toujours les adjoints immédiats des OP, comme ils l’étaient avant avec l’ancienne loi. Rien n’a changé, car la nouvelle loi ne peut pas les mettre dans les rangs des officiers alors qu’ils étaient des adjoints.

Aussi, le faire, c’est faire passer plusieurs centaines d’OPA en OP. Ce qui va engendrer un grave dysfonctionnement au sein de la police. Or, ce sont les OPA qui sont généralement sur le terrain et qui rendent compte à leurs supérieurs hiérarchiques qui sont les OP. Il est donc claire que les OPA doivent continuer par jouer leur rôle indispensable au bon fonctionnement de la Police sur le terrain et rendre compte à leurs supérieurs hiérarchiques qui sont les OP. Le temps pour eux de passer leur stage pour devenir OP. Car, supprimer leur maillon dans le dispositif de la police en les poussant au rang d’officier, sans avoir franchi les étapes nécessaires, c’est créer un grave dysfonctionnement au sein de la Police. C’est donc à raison que la nouvelle loi n’a pas commis cette erreur et personne ne va la commettre. Avant les nouveaux grades, les OPA cherchaient à obtenir des stages pour progresser et devenir officiers de police (OP); avec la nouvelle loi, ces stages sont désormais un acquis et les plus méritants passeront progressivement officiers de police. Il est désormais plus facile à un OPA méritant de devenir OP qu’avant. La voie leur est grandement ouverte pour passer officier de police.

Il faut laisser la police jouer convenablement sa mission de protection des biens et des personne, et ce sont les OPA qui sont sur le terrain pour assurer cette noble mission et rendre compte à leurs supérieurs hiérarchiques qui sont les OP. Car, rappelons qu’aujourd’hui, contrairement à ce que les gens disent, il y a plusieurs centaines d’OPA au Togo. Il ne serait pas possible de les propulser tous, en OP sans qu’ils passent par les étapes nécessaires qui sont notamment les stages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here