Au Togo, alors que la rentrée scolaire 2021-2022 arrive à grands pas et que les parents nantis courent dans tous les sens pour mettre les fournitures scolaires à la disposition de leurs enfants, du côté des enfants dont les parents sont démunis, ils ne savent à quel sort se vouer. Pour apporter une réponse à l’inquiétude de ces enfants des familles défavorisés, David Touglo, militant du parti Union pour la République (UNIR), a procédé mercredi 16 septembre 2021 à la remise d’un don de Kits scolaires aux enfants démunis du quartier Téléssou à Lomé.
En effet, malgré la crise sanitaire qui a un impact négatif sur les économies des populations, David TOUGLO n’a pas dérogé à ce qui semble devenir une règle depuis quelques années au quartier Téléssou, banlieue nord-ouest de la capitale Lomé. Il s’agit de la remise de kits scolaires aux enfants démunis de ce quartier. Ils sont une trentaine d’élèves défavorisés issus de toutes les classes du CP1 jusqu’en terminale à recevoir ce don de kits scolaires complets. La remise de ces kits a eu lieu en présence du secrétaire de base du parti UNIR à Télessou, M. Tchoyou Bagoubadi et de Mme Rébecca BIRREGAH, présidente de l’Association des femmes veuves de Téléssou Agbodékakopé. Dans son message de circonstance, M. David Touglo a rendu hommage au chef de l’Etat, SE Faure Gnassingbé et au gouvernement pour avoir en cette période crise sanitaire, rendu gratuit les frais d’inscription et d’écolage au Collège et au Lycée. Une décision qui, selon lui vient soulager les parents déjà affaiblis par les conséquences de la crise. Il a par ailleurs invité les élèves à cultiver l’esprit d’excellence tout au long de leur cursus scolaire avant de promettre à l’élève de la classe de terminale ayant bénéficié du don, qu’il prendrait la totalisé des études sur trois ans si elle réussit au Baccalauréat avec mention assez-bien.
Le secrétaire de base Unir, Téléssou a salué la générosité du militant David Touglo et surtout sa volonté de toujours accompagner les enfants démunis à l’orée de chaque rentrée scolaire avec des kits scolaires depuis son arrivée dans le quartier avant de souhaiter que d’autres bonnes volonté lui emboitent le pas. Il a en outre invité les récipiendaires à en faire œuvre utile afin que l’année prochaine, le donateur ait encore envie de poursuivre l’action. De son côté, la présidente de l’Association des femmes veuves, n’a pas pu cacher sa joie. Car pour elle, ce don vient soulager les femmes veuves qui, en cette période aggravée par la Covid-19, ont du mal acheter les fournitures scolaires à leurs enfants. Elle a invité les enfants bénéficiaires à beaucoup étudier afin que l’année prochaine soit couronnée de réussite. Elle a imploré la grâce et la bénédiction du bon Dieu sur le donateur afin que l’année prochaine, il puisse faire d’avantage. Les enfants bénéficiaires n’ont pas caché leur joie et ont saisi l’occasion pour dire un sincère merci au donateur avant de promettre d’en faire bon usage. « Je suis très contente d’avoir reçu ce kit scolaire. Je remercie M. Touglo d’avoir pensé à nous. Avec ce Kit scolaire, je vais pouvoir effectuer la rentrée dans de bonnes conditions et bien travailler pour réussir avec mention au BEPC » a déclaré très heureuse, KALAWA Kafui, élève en classe de 3e au CEG Cacavéli
Rappelons qu’il y a de cela plusieurs années maintenant que David Touglo a pris sur lui de faire ce genre d’action humanitaire à l’endroit des élèves défavorisés. Car pour lui, le plus important c’est de partager le peu qu’il a avec les enfants qui en ont besoin.