
Au Togo, les élus du peuple ont effectué ce mardi 7 mars 2023, conformément aux dispositions de la constitution, leur rentrée parlementaire dans le cadre de la première session ordinaire de l’année 2023. Une session spéciale ouverte, aux apprenants de diverses écoles de formation pour des échanges entre élus du peuple et apprenants sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale togolaise.
En effet, les travaux de la première session ordinaire de l’année 2023 ont été ouverts ce mardi 7 mars 2023 lors d’une cérémonie solennelle présidée par la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Tségban . Déjà, à l’ouverture de cette session ordinaire, 24 projets de loi du gouvernement sont sur la table des députés pour les 4 prochains mois de session. La présidente de l’assemblée nationale a saisi cette occasion pour rendre hommage au président de la République Faure Gnassingbé et à l’ensemble du gouvernement pour tout ce qui se fait en faveur du bien-être de la population duquel les élus détiennent leur légitimité.vDans cet ordre d’idée, la PA, a tenu à saluer le chef de l’État du Togo pour sa vision qui consiste à assurer le bien-être de la population togolaise. Ceci à travers la transformation structurelle de l’agriculture togolaise gage de tout développement.
Ainsi, pour ce qui est de la représentation nationale, un accent particulier est mis sur l’éducation de qualité, « Dans sa quête de contribution au mieux-être des populations, la Représentation nationale s’est intéressée au cours des années passées à la problématique de l’éducation de qualité pour notre jeunesse, à la promotion de la consommation locale ou à la valorisation de nos collectivités territoriales. Aujourd’hui, nous faisons le choix de nous intéresser à la question de la transformation structurelle de notre agriculture» a déclaré la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsègan avant d’ajouter que « l’avenir de l’agriculture et l’agriculture de l’avenir forment un seul et même enjeu ave pour finalité de garantir notre sécurité alimentaire tout en continuant l’amélioration des revenus des acteurs de la chaîne de production et de transformation ».
La particularité de cette première session ordinaire de l’année 2023, réside dans le fait que la représentation nationale s’est ouvert avec les étudiants de différentes écoles. Les étudiants ont une la chance d’échanger directement avec les députés sur le fonctionnement de l’institution, son organisation structurelle. Parmi les écoles et universités présentes à cette session première ordinaire 2023, on peut noter l’ENA, l’université de Lomé, le ESGIS, les apprenants pris en charge par Plan-Togo. Ceux-ci ont eu l’occasion de poser des questions de compréhension et d’éclaircissements aux députés. C’est un exercice qui se veut innovant au niveau de l’assemblée nationale pour cette année 2023.
Dans le souci d’assurer un meilleur cadre d’accueil aux invités et à toutes les personnes qui souhaitent suivre les débats de l’assemblée nationale, notamment les sessions, la presidente l’assemblée nationale a annoncé la poursuite de la modélisation de l’institution et son cadre « Nous allons poursuivre la modernisation de notre institution pour refléter les aspirations de la société tout en veillant au maintien de la tradition parlementaire. Face à cet impératif mutationnel, nous avons entamé la construction d’un pavillon annexe avec en son sein une salle polyvalente de 500 places rendant ainsi l’Assemblée nationale plus ouverte, plus accessible et plus accueillante”, a annoncé Yawa Tsègan.