Au Togo, l’un des chantiers sur lesquels les pouvoirs publics veulent mettre l’accent, est du celui du renforcements de la cohésion entre la population civile et les forces de défense et de sécurité. Car il n’est pas un secret pour personne qu’il y a toujours, malgré les multiples efforts, beaucoup de choses qui restent à faire sur ce plan.

En effet, de 2020 à 2025, le gouvernement a prévu de renforcer les dispositifs permettant de faire face aux nouvelles menaces ; accroître le niveau de professionnalisme dans les rangs des corps habillés ainsi que leurs capacités et moyens d’action ; optimiser les mesures sécuritaires aux larges des côtes pour lutter contre la piraterie maritime ; permettre à l’économie bleue de jouer pleinement son rôle ; renforcer la sécurité de l’écosystème digital. Pensé au sommet de l’Etat, un dialogue communautaire sur les causes des tensions sera promu, en impliquant davantage et de manière spécifique les jeunes et femmes, la liste des réalisations futures est longue.

En tout, 07 rencontres ont déjà eu lieu, respectivement à Mango, Kara, Sokodé, Atakpamé, Kpalimé, Adétikopé et Lomé. Au vu des très séduisantes retombées de ces réunions, le Conseil des ministres a donné son approbation pour leur extension à d’autres localités. Il a également recommandé qu’elles soient tenues de façon périodique et régulière, en relation avec les ministères des Armées, de l’Administration territoriale, de la Justice, des Droits de l’homme, de l’Environnement.

Dans un contexte où l’insécurité et le terrorisme sont sans cesse galopants dans la sous-région, les pouvoirs publics ont besoin d’une franche collaboration entre la population civile et les forces de défense et de sécurité pour venir à bout ce phénomène.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here