La première rencontre du conseil national du dialogue social (CNDS) en 2019 s’est tenue vendredi 29 mars à Lomé sous la présidence effective du ministre togolais en charge de la Fonction publique et de la  protection sociale, Gilbert Bawara.

La rencontre de ce vendredi a permis aux différentes parties prenantes au CNDS d’aborder les discussions relatives  aux différentes plateformes revendicatives portées par les organisations syndicats, professionnelles et les employeurs. Selon le Ministre Gilbert BAWARA, les questions relatives à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et des retraités ont été évoquées au cours des discussions. « Il faudrait que nous apportons des améliorations à fois pour libérer les énergies en matière d’investissement et de climat des affaires. Nous devons aussi assurer davantage de protection et accorder plus de considération au sort des salariés et à nos devanciers retraités » a-t-il déclaré à la fin des travaux.

Et pour y parvenir, le gouvernement envisage de prendre plusieurs mesures allant dans ce sens. Il s’agit notamment d’apporter une amélioration au code du travail qui, selon le ministre contient des insuffisances. Il faut dire qu’avant même la tenue de cette rencontre du conseil national du dialogue social, le gouvernement soucieux de prêter oreille attentive aux revendications des travailleurs, a pris une série de mesures pour répondre aux questions soulevées par le secteur des enseignants relativement à leur plateforme revendicative. Des mesures sont aussi en train d’être prises pour ce qui du secteur de la santé.

Rappelons que le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) est composé de représentants du gouvernement, des syndicats et du patronat. C’est un institutionnel créé depuis 2007, qui se réuni périodiquement pour réfléchir d’une manière tripartite sur les problèmes qui miment les travailleurs, le patronat et les solutions du gouvernement pour y faire face.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here