Spread the love

Au Togo, à quelques heures de l’ouverture officielle du festival culturel et traditionnel de lutte Évalas en pays Kabyè, les autorités gouvernementales avec à leur tête  le ministre de la culture et du tourisme Kossi GBENYO LAMADOKOU a eu une séance de travail ce vendredi 8 juillet 2022 avec le comité local de prévention et de lutte contre la covid 19 dans la préfecture de la Kozah.

En effet, la rencontre élargie aux chefs traditionnels et aux encadreurs de lutte des différents cantons de la préfecture visait à sensibiliser ces acteurs sur les conditions et dispositions à mettre en place en vue de la réussite des festivités des Évalas de cette année. Des Évalas qui se déroulent dans des conditions particulières. Le ministre Lamadokou a présenté à l’assistance la préoccupation du gouvernement en ce qui concerne la reprise conditionnée des activités culturelles et fêtes traditionnelles au Togo.

Ainsi, pour le gouvernement, les activités culturelles et fête traditionnelles doivent se dérouler dans le strict respect des mesures barrières et le ministre a voulu donc voir les dispositions qui seront prises dans chaque canton pour éviter de se retrouver avec des clusters à la fin des évalas. Le comité local de gestion de la pandémie a présenté au ministre les stratégies adoptées notamment la distribution des caches nez, la présentation du pass vaccinal, mise en place des sites de vaccination dans les arènes de lutte et la disponibilité d’une ambulance pour les éventuels cas de covid. En retour, le ministre a apprécié cette planification et sur le volet sécuritaire, il a exhorté chacun à l’autodiscipline et à la vigilance accrue.

Rappelons que le festival Évalas de cette année 2022 s’ouvre officiellement ce samedi 09 juillet pour prendre fin le dimanche 17 juillet prochain avec la finale des championnats de tous les cantons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here