L’énergie solaire occupe une place incontournable dans le rang des énergies Renouvelables gage d’un développement durable. C’est dans cette perspective que le gouvernement togolais s’est lancé au chevet des milieux non électrifiés. Pour répondre à ce soucis par des kits solaires photovoltaïques, le gouvernement togolais a initié le projet dénommé CIZO. L’objectif de CIZO est de distribuer environ 300 000 kits solaires à l’horizon 2022 pour l’électrification des zones rurales. Pour que son exécution soit effective, des techniciens ont été formés sur toute l’étendue du territoire national.

Après les régions Maritime, des Savanes et de la Kara, c’est le tour de Sokodé dans la région Centrale d’accueillir la délégation composée des membres de l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Énergies Renouvelables (AT2ER), KYA-Energy Group pour ne citer que celles-là. 605 des 3126 techniciens de tout le Togo outillés sur ces équipements solaires sont rentrés en possession de leurs attestations ce Mercredi 08 Janvier 2020 au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Lycée d’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Sokodé (L.E.T.P-S) suite à une formation de deux semaines sanctionnées par une évaluation sur l’installation et la maintenance des équipements solaires. Financé par la Banque Africaine de Développement (BAD), le projet de création d’académies régionales du solaire, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la composante C du programme CIZO.

Après cette remise d’attestations, les impétrants seront mis dans les jours qui viennent à la disposition des entreprises d’opérationnalisation du projet notamment BBOX et SOLEVA et toutes les autres qui seront recrutées par l’État suite à un appel d’offres. Pour madame Amy NABILIOU, Ingénieure Génie électrique chargée des énergies renouvelables à AT2ER, cette main d’œuvre qualifiée permettra également outre la maintenance de ces kits solaires du projet mais aussi celles des lampadaires solaires qui font venir des techniciens d’autres nations pour leur entretien.

Le gouvernement togolais a déjà entrepris un projet de construction d’une grande centrale solaire de 30 MW (MegaWatts) à Blitta et environ 300 mini centrales comme celle installée à Assoukoko, seront de même construites. Pour répondre aux besoins de main d’œuvre des centrales solaires, les cinq académies créées sur toute l’étendue du territoire pourront former davantage de techniciens lorsque besoin se fera sentir. Il faut rappeler que l’État togolais exige de toutes ses entreprises partenaires de recruter les techniciens formés dans le cadre du projet CIZO.

Pour cette première expérience, au total 3126 techniciens ont été formés dont 803 dans la région Maritime, 552 dans les Plateaux, 619 dans la Kara et 548 dans les Savanes.

De notre correspondant de la région centrale, Jacques E.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here