Lentement mais sûrement, les préparatifs pour la tenue des élections régionales et législatives se précisent. Après la nomination des présidents et des membres des CELI, le gouvernement vient de définir lors du conseil des ministres du mercredi 05 avril 2023, la période indicative pour l’enrôlement des électeurs.
En effet, l’une des décisions importantes issues du conseil des ministres de ce mercredi, est la décision relative à la période indicative pour l’enrôlement des électeurs. Ainsi, selon le gouvernement, la période indicative pour le recensement électoral au Togo pour les échéances électorales notamment les régionales et les législatives est comprise entre le 29 avril et 3 juin 2023.
Ainsi, il revient désormais à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), organe chargé de l’organisation technique et matériel du processus électoral sur le terrain, de définir la date précise du recensement entre tenant compte de la période indicative définie par le décret pris en conseil des ministres par le gouvernement. Conformément aux textes en vigueur, « la date d’ouverture et de clôture de la période d’établissement des listes électorales est fixée par décret en conseil des ministres sur proposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ».
Il convient de rappeler ce recensement électoral sera un recensement général des électeurs car selon le code électoral, lors que deux Élections sont séparées d’une période d’un an, l’on procède à la refonte totale du fichier électoral à travers un recensement général de la population. Tandis que lorsque deux élections sont séparées de moins d’un an, l’on procède à la révision électorale.