Considéré comme un des principaux pourvoyeurs d’emplois et un puissant moyen de lutte contre la pauvreté, le Togo mise véritablement sur le développement du secteur agricole notamment la mise en place des agricoles dans sa stratégie de lutte contre la pauvreté et la réduction du taux de chômage.

Ainsi, des infrastructures logistiques seront construites dans les régions et faciliteront la mise en place de parcs agro-industriels pour booster la croissance en milieu rural. Il s’agit de l’électrification, de l’eau et la télécommunication. Ceci aidera les petits agriculteurs et les gros investisseurs du secteur agricole à poursuivre sans difficultés majeures leurs activités ou leurs investissements.

En somme, la politique de mise en place des agropoles a pour objectif de contribuer dans un premier temps à réduire la pauvreté, principalement en milieu rural avec une diminution de plus de 15% dans les cinq (05) prochaines années. Il s’agit de passer de 68.7% à 53.7%; la création d’emplois estimée par les statisticiens à plus de 24.837 dont près de 40% pour les femmes. Ensuite, elle créera de la richesse en milieu rural et réduira le déficit de la balance commerciale agricole ; assure le ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique.

Plusieurs projets notamment le Mifa, le PNPER …mis en place par les poivoirs publics contribueront à la réalisation de ce noble objectif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here