
Face au taux élevé de chômage des jeunes, la réponse du gouvernement a été la création de la Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ). Dans le cadre du Plan National de Développement (PND), l’objet de la coalition est de parvenir à réduire le taux de chômage à 2,6% à l’horizon 2022.
Le CNEJ est une plateforme de concertation entre les différents acteurs impliqués dans la lutte contre le chômage des jeunes notamment le secteur privé, les organisations de la société civile ainsi que les partenaires de développement du Togo. Au rang de ces acteurs, on peut citer entre le PROVONAT, le FAIEJ, l’ANPE.. Ainsi entre réflexions et actions concrètes concertées, la coalition entend positionner la jeunesse, comme un vecteur majeur de croissance économique accélérée et inclusive.
En tant que force de propositions en matière d’emplois au Togo, elle compte s’aligner sur le nouveau Plan de Développement pour atteindre l’objectif de création de 100.000 emplois par an sur la période 2018-2022. Ce qui ramènera le taux de chômage et de sous-emploi respectivement à 2,6 % et 19,4 % avec un taux de croissance de 6,6 %.
L’association soutient les réformes visant l’adaptation de la formation professionnelle au marché de l’emploi, le développement de l’entrepreneuriat des jeunes, en particulier dans les secteurs économiques porteurs de croissance, la mise en place d’un système efficace de formation sur le marché de l’emploi et le renforcement d’un système de financement adapté à la promotion de l’auto emploi des jeunes.