Dans sa dynamique d’amélioration du climat des affaires au Togo, le gouvernement a entrepris d’importantes réformes visant surtout à rendre le monde et l’environnement des affaires plus souples pour les opérateurs économiques et attirer les investissements étrangers au Togo. Au rangs de ces réformes figurent en bonne place, celle relative au délai de délivrance des états descriptifs.
En effet, l’objectif du gouvernement est de faire du Togo la première destination privilégiée des investisseurs étrangers. Ainsi, un des pilier sur lequel l’État togolais était attendu est la lenteur administrative avec des délais de procédures très longues. Une chose qui n’est pas de nature à encourager l’investissement. D’où la décision de faire les réformes en matière de réduction du temps de délivrance des descriptifs.
Ainsi, depuis octobre 2019, le temps de délivrance des états descriptifs a connu une grande voir très grande réduction. Elle s’établit désormais en moyenne à 5 heures. Et ceci contrairement aux 48 heures qu’il fallait attendre avant d’entrer en possession des états descriptif il y a seulement un an. La réduction drastique du délai de délivrance des états descriptifs vient rendre plus souple le transfert de propriété qui est un indicateur important dans l’amélioration du climat des affaires.
Pour rappel, le Togo est le premier pays de la sous-région où il est plus facile d’effectuer une opération de transfert de propriété. Et ceci selon le dernier rapport Doing Business.