
Au Togo comme le monde entier, il y un an que Coronavirus tient au respect l’humanité. Pour y faire face, plusieurs mesures sanitaires, économiques et sociales urgentes ont été prises par les dirigeants du monde. Le Chef de l’Etat togolais Faure Essozimna Gnassingbé n’a pas fait dans la dentelle, il est lui-même au premier logo de la riposte en présidant personnellement le Comité de riposte, en vue contenir le risque de propagation du virus, protéger le droit à la vie et à la santé de toutes les couches sociales, et renforcer leur résilience. C’est dans ce sens que le Togo s’est inscrit dans l’initiative covax pour la mise à disposition de vaccins pour lutter plus efficacement contre cette pandémie de la Covid19 avec le premier choix porté sur le vaccin Astra Zeneca. Pourquoi ce choix ?
En effet, tout comme beaucoup de pays, le Togo à travers son gouvernement, dans le souci de faire face à la pandémie du coronavirus et sur orientations du Président de la République, a adhéré en décembre 2020 à l’initiative COVAX en vue d’obtenir le plus vite possible les doses de vaccin. C’est désormais chose faite. Le Togo a réceptionné ce dimanche 7 mars 2021, ses premières doses de vaccin anti-COIVD-19 afin de démarrer sa campagne de vaccination. Cette campagne de vaccination contre Covid19 au Togo, a essentiellement deux objectifs. D’accord, il s’agit de diminuer la charge de la maladie, en prévenant notamment les cas graves et les décès par ricochet la surcharge hospitalière. Ensuite, réduire les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire.
Pourquoi le gouvernement a décidé de choisir Astra Zeneca ?
Dans le cadre de lutte contre cette pandémie, plusieurs types de vaccins sont fabriqués par de grands laboratoires. Il s’agit de : ARN messager (Pfizer/BioNTech), ARN Messager mRNA-1273 (Moderna), Vecteur viral Adénovirus (AstraZeneca), Vecteur viral Adénovirus (Spoutnik V), Virus inactivé (SinoVac), Virus génétiquement modifié (Johnson and Johnson). L’efficacité de ces vaccins varie entre 66 et 95%. Cependant, dans le cadre de l’initiative COVAX, le Togo s’est prononcé pour l’utilisation du vaccin produit par la firme Astra Zeneca (Suède/Grande-Bretagne). Ainsi, selon les autorités togolaises, le choix de ce vaccin est lié au fait que c’est un vaccin qui répond aux conditions de conservation existantes dans le pays notamment la température (entre 2°et 8°C). Un plan de déploiement du vaccin a donc été validé par le Togo et approuvé par l’initiative COVAX.
Il convient de rappeler qu’au Togo, les personnes prioritaires à vacciner pour cette première phase sont : l’ensemble du personnel de santé, les personnes âgées de 50 ans et plus, les personnes vulnérables résidant dans le Grand Lomé (préfectures du Golfe et d’Agoè), les agents présentant des maladies comme l’hypertension artérielle, le diabète, le VIH, le cancer et l’insuffisance rénale chronique.