Après le processus de recensement organisé par le Togo en vue des prochaines élections législatives prévues pour le 20 décembre prochain, la grande question que nombre de personnes se posent est de savoir le nombre de personnes enrôlées au cours de ce processus boycotté par une partie de l’opposition togolaise. Le ministre togolais de l’administration territoriale et de la décentralisation, Payadowa Boukpessi a levé le voile sur cette question en révélant en exclusivité à nos confrères de Canal3 Bénin, le nombre brut de togolais enrôlés lors du processus de recensement.

En effet, d’après le Ministre Boukpessi, malgré l’appel au boycott du processus de recensement lancé par l’opposition togolaise notamment la C14, plus de 3 millions, plus précisément 3 041 000 togolais se sont faits enrôlés. Un ratio qui, selon lui est très positif en plaçant le Togo en bonne place par rapport aux autres pays de  la sous-région. Il convient de noter que ce chiffre est celui sorti directement des centres de recensement et qui sera audité  par les experts électoraux de la CEDEAO ,dépêchés au Togo dans ce sens et qui ont suivi de très près le déroulement de  processus de recensement organisé par la CENIn, institution en charge de l’organisation des élections au Togo.

Même si ce chiffre 3 041 000 togolais inscrits est légèrement en baisse par rapport au nombre d’inscrits sur les listes électorales en 2015 qui était de 3 509 258, nombre qui avait été dénoncé par les experts de la Francophonie qui parlaient de  l’existence de beaucoup de doublons, on peut comprendre donc la baise de ce nombre d’inscrits. Le constat qui en découle de cette forte mobilisation des togolais pour se faire enrôler est que l’appel au boycott de ce processus n’a pas été véritablement suivi par les togolais comme l’on semblait faire croire.

Il faut aussi dire que pour un pays comme le Togo qui compte une population d’un peu plus de 7 millions d’habitants, avoir plus de 3 millions d’inscrits sur les listes électorales est une grande prouesses car dans beaucoup de pays en africains, très peu de personnes s’inscrivent sur les listes électorales. L’exemple du Cameroun qui, avec une population de 25 millions d’habitants n’avait eu qu’un peu plus de 6 millions d’inscrits sur les listes électorales lors de la présidentielle du 07 octobre dernier en dit long.

Les populations togolaises font donc preuve de maturité pour ce qui est de l’accomplissement de leur devoir citoyen et civique notamment, se faire enrôler afin de participer au choix de leurs dirigeants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here