
Au Togo, le processus d’enrôlement sur les listes électorales pour les prochaines échéances électorales se poursuit depuis ce 20 mai 2023 avec la seconde zone du pays. Ceci après un report technique d’une semaine. Faisant preuve de patriotisme et de devoir civique, Napo Léon Gbati est revenu au pays avec d’autres togolais vivant en Côte d’Ivoire pour se faire enrôler.
En effet, ils sont quelques rares togolais de l’extérieur à accepter faire preuve de sacrifice, de devoir civique et de patriotisme en revenant au pays juste pour se faire enrôler sur les listes électorales afin de pouvoir accomplir leur devoir citoyen lors des prochaines élections. Parmi ces rares togolais de l’extérieur rentrés se faire enrôler, se trouve Napo Léon Gbati. Togolais résident en République de Côte d’Ivoire, l’homme d’affaires, malgré ses multiples occupations, a décidé de tout laisser tomber, le temps pour lui de rentrer au pays se faire enrôler. Pour marquer sa solidarité avec les autres togolais vivant en terre ivoirienne, Napo Léon Gbati a fait voyager une dizaine de compatriotes togolais vivant en Côte d’Ivoire afin qu’ils viennent eux-aussi se faire enrôler sur les listes électorales.
Ainsi, ce geste faut-il le souligner, prouve encore une fois le sens élevé de patriotisme, d’humanisme et de solidarité dont Napo Léon Gbati a toujours fait preuve. Selon lui, il est revenu se faire enrôler sur les listes électorales afin qu’au moment des élections, il puisse revenir également accomplir son devoir civique «en participant au choix des dirigeants de son pays». À l’issue de son enrôlement, Monsieur Napo Léon Gbati, a invité toute la population togolaise en âge de voter, à sortir massivement dans « la paix, la solidarité et la réconciliation », se faire enrôler sur les listes électorales. Aussi, a-t-il encouragé les togolais de l’extérieur qui ont les moyens et l’envie de se faire enrôler, à faire à rentrer au pays se faire enrôler sur les listes électorales.
Il convient de rappeler que l’opération d’enrôlement sur les listes électorales démarrée le 29 avril dernier au Togo avec la zone1 et initialement prévu pour prendre fin le 03 juin sur tout le territoire, se poursuit jusqu’au 12 juin prochain à cause du retard d’une semaine accusé dans le démarrage du recensement dans la zone 2. Ce processus vise la refonte totale du fichier électoral en vue de reconstituer un nouveau, fiable et crédible en vue des prochaines des élections régionales et législatives prévues pour cette année 2023.