
Au Togo, c’est officiellement parti depuis ce samedi 29 avril 2023, ce jusqu’au 03 juin prochain pour le compte du recensement électoral. Ce processus d’enrôlement des togolais en âge de voter rentre dans le cadre du processus d’organisation des élections régionales et législatives prévues cette année. Tous les Etats majors des partis sinon presque, à travers des messages, invitent la population togolaise à sortir massivement en fonction du calendrier de la CENI, pour se faire enrôler. Le dernier en date est le Parti Démocratique Panafricain (PDP) dont le président Innocent Kagbara a dans un message invité tous les Togolais de 18 ans et plus à se faire enrôler. Objectif, disposer d’un fichier électoral fiable pour des élections crédibles. Voici ci-dessous l’ingralité du message du PDP.
L’organisation des élections à intervalle régulier dans notre pays n’a de sens que lorsqu’elle est susceptible de susciter de l’intérêt chez les électeurs. Le Togo s’apprête à organiser des élections régionales et législatives suivant le calendrier de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) dans le but de renouveler le mandat des élus dans les assemblées délibératives nationales et d’achever le processus de la décentralisation avec l’élection des conseillers régionaux.
Conscient de l’importance de ce rendez vous démocratique, le Parti Démocratique Panafricain (PDP) appelle les électeurs à se faire enrôler massivement du 29 avril au 06 juin 2023 dans la Zone 1. Pour le président du PDP, Innocent KAGBARA, les échéances électorales à venir sont une affaire de tous car l’attribution des mandats est une prérogative du peuple souverain. Il exprime cela en ces termes : « Notre parti appelle nos concitoyens à se faire recenser car nous considérons utilement l’usage du droit de vote comme un procédé démocratique majeur. La dévolution du pouvoir est encadrée dans notre pays. Ceux qui sont habiletés à le faire ne doivent manquer ce rendez-vous. Nous espérons vivement qu’à travers notre sortie, il y aura davantage d’engouement pour le recensement. Nous tiendrons le même discours pour le même exercice dans la zone 2 et 3 dans les prochaines semaines. »