
Au Togo, il n’est pas un secret pour personne que l’État togolais a adopté depuis le 31 décembre 2010, la loi interdisant de fumer dans les lieux publics. Malheureusement force est de savoir que plus de 12 ans après, cette loi peine à être respectée.
En effet, dans un communiqué rendu public en fin de la semaine dernière, le gouvernement à travers le ministre de la santé, rappelait à la population que la violation de cette disposition expose les contrevenants à la rigueur de la loi. Une décision qui réjouit plus d’un dont le député président national du PDP, Innocent Kagbara.
Revenant sur le sujet, le député du PDP estime qu’il est important de passer à une phase de sensibilisation. Le tabagisme a des effets néfastes sur la santé humaine. Il faut selon Kagbara faire comprendre ce danger aux fumeurs avant de passer à l’étape des sanctions. « Plusieurs fumeurs ont commencé très jeunes. Il faut qu’ils prennent conscience des risques que cause le tabac et qu’ils décident d’en limiter la consommation. Sans quoi , la lutte sera vaine » a-t-il fait comprendre.
Il convient de rappeler que le ministère de la santé à travers le communiqué rappelle aux fumeurs les risques graves de santé qu’ils risquent du fait de la consommation du tabac mais également les risques auxquels ils exposent les non-fumeurs à cause du fait qu’ils exposent à la fumée secondaire en fumant dans les lieux publics.