La crise sociopolitique que connait le Togo depuis le 19 Août 2017 s’enlise et le dialogue ouvert le 19 février dernier stagne, la société civile togolaise tente d’apporter sa contribution en vue d’une sortie de crise. Elle était en forum citoyen ce week-end à Lomé.
Elles étaient plusieurs organisations de la société civile togolaise, syndicats et organisation de la diaspora à se retrouver ce week-end à Lomé pour réfléchir à trouver une solution à la crise togolaise.
Organisée par le front citoyen Togo debout et Cocitogo, cette rencontre est assortie d’un mémorandum qui fera l’objet de plaidoyer auprès des facilitateurs de la crise fogo désignés par la CEDEAO. A savoir Nana Akufo-ADDO du Ghana et Alpha Condé de la Guinée et organisations internationales. Selon professeur David Dosseh, président du Front Citoyen Togo Debout, plusieurs causes de la crise ont été identifiées. Nous avons identifié le problème de mauvaise gouvernance. Nous avons aussi mis l’accent sur le fait que les réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales ont fait l’objet de plusieurs accords signés auparavant. Toutes ces réformes n’ayant pas été mises en exécution font que le Togo se retrouve dans une situation vraiment difficile. »

Pour contribuer à la sortie de crise, les participants au forum de Lomé font la proposition suivante : « Il y a un état de méfiance de la population vis-à-vis de ses dirigeants et elle ne peut être réparée que s’il y a des institutions de transition qui viennent remettre de l’ordre dans les institutions de la République et surtout maintenant organiser des élections que nous voulons transparentes, une fois pour notre pays », a indiqué Pierre Kpodar, coordinateur de la coalition de la diaspora togolaise.