Au Togo, le chef de l’Etat Faure Gnassingbé, a conféré lundi 9 mai avec la directrice de Innovations for poverty action (IPA), une organisation qui œuvre dans le numérique.
En effet, depuis quelques années les dirigeants togolais se sont lancés dans la promotion du numérique. Un des secteurs dans lequel le Togo est très actif pour servir de socle dans la création de la richesse et la lutte contre la pauvreté. Ainsi, Annie Duflo a au cours de son entrevue avec le chef de l’Etat du Togo, exposé les actions de son organisation dans différents pays mais aussi et surtout ce l’IPA peut apporter au Togo dans la lutte contre la pauvreté. A sa sortie d’audience à s’est adressée à nos confrères de présidencetogo.tg pour revenir sur les échages qu’elle a eu avec le chef de l’Etat « Notre mission, c’est d’établir un partenariat pour soutenir l’Agence nationale d’identification (ANID) dans le développement d’un registre social et l’utilisation de données et d’évidences pour contribuer à la prise des décisions » a-t-elle indiqué au sortir de cette audience.

Par ailleurs Mme Annie Duflo a saisi cette opportunité pour exprimé sa gratitude au Président de la République Faure Gnassingbé du Togo, pour son engagement dans la concrétisation de ce partenariat entre l’ANID et l’IPA. Le partenariat entre les deux institutions devra permettre au Togo d’utiliser les méthodes innovantes pour lutter contre la pauvreté au regard de l’expérience dont dispose l’IPA dans le domaine. L’IPA compte mettre en place un laboratoire intégré au sein de l’ANID pour former les équipes togolaises.
Il convient de rappeler que l’Innovations for poverty action, intervient dans plusieurs pays dans le cadre de la mise en place leurs politiques publiques plus efficaces et fiables dans la lutte contre la pauvreté.