
D’une expérience avérée de trente années dans la transformation des produits agricole, TEWOU Novissi Dodzi, nous parle à coeur ouvert dans cet entretien exclusif qui se situe dans le cadre de la mission que l’Agence Panafricaine de Presse et de Communication (APC NEWS) à travers son site officiel www afrique-News.info, s’est donné de faire la promotion des entrepreneurs agricole. Lisez plutôt
APC NEWS: Bonjour monsieur, présentez-vous à nos lecteurs
Moi c’est TEWOU Novissi Dodzi dit René TEWOU. J’ai reçu une formation en gestion de ferme agricole à l’OIC-TOGO en 1985.
APC NEWS: Vous pilotes un projet de transformation du maïs et du soja. Présentez nous ce projet ?
Il y a 30 ans que je suis dans la transformation des produits agricoles. Ce nouveau projet avec le PASA consiste à mettre au point des farines mixtes soja, maïs, curcuma et manioc pour les bouillies et la panification.
APC NEWS: Nous savons qu’il y a déjà des projets de ce genre, quelle est la particularité de vôtre projet ?
C’est vrai qu’il y a beaucoup de projets similaires mais la particularité de nos produits, c’est qu’ils sont fait à base de composants diététiques pour garantir une meilleure qualité nutritionnelle aux consommateurs.
APC NEWS: Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la mise en œuvre de ce projet ?
En termes de difficultés dans la mise en oeuvre de projet, je parlerai de a longue attente pour la livraison de matériels de transformations importés. Pour la construction d’une aire de séchage, il est difficile de trouver les opérateurs répondant aux critères du PASA. Il est aussi difficile de trouver des emballages appropriées pour le conditionnement de nos produits.
APC NEWS: Vous avez bénéficiez du soutien financier du PASA. Est-ce que ce soutien a été bénéfique pour vous ? Si oui, en quoi ? Si non, pourquoi ?
Oui, ce financement du PASA a été bénéfique car c’est un complément qui nous a permis d’avoir des équipements de qualité pour un produit de qualité. Le suivi technique du PASA a permis de découvrir de nouvelles façons de faire que nous appliquerons dans la gestion de notre entreprise après la fin du projet.
APC NEWS: Regrettez -vous avoir choisi de faire dans l’entrepreneuriat agricole ? Si oui, pourquoi ? Si non pourquoi ?
Non, pas du tout car c’est une vocation, un un rêve qui s’est réalisé et qui continue de contaminer les jeunes. Mettre à la disposition des consommateurs des produits alimentaires est une mission sacrée.
APC NEWS: Sachant que l’un des problèmes des entreprises togolaises reste celui de qualité par rapport aux normes sanitaires. Vous qui transformez le maïs et le soja, quelles sont les garanties pour les populations ?
En matière de soja, il existe des procédés simples et appropriées pour éliminer les facteurs anti-nutritifs qui sont indigestes aux monogastriques. Nous savons bien le faire avec un matériel et une expertise vieille de plusieurs années. L’association Soja-Maïs est importante.
APC NEWS: C’est juste pour le marché togolais ou vous aussi dans l’exportation ? Si oui, comment ça se passe avec vos produits à l’international ? Sinon, pourquoi ?
Nous sommes plus accrochés au marché local (Notsé et ses environs puis Lomé). Nous attentons l’obtention d’emballages appropriées pour partir à la conquête du marché régional et international.
APC NEWS: Quel est l’impact de votre projet aussi bien ai plan personnel que communautaire ? (Création d’emploi, niveau de vie..)
Notre projet a un impact positif sur le revenu des paysans qui ont désormais un marché sûr pour la vente de leurs récoltes. Nous avons aussi grâce à ce projet, la création de 4 emplois supplémentaires. Ce qui contribue à la lutte et à la réduction du chômage des jeunes. Nous avons aussi diversité nos produits.
APC NEWS :Quelles sont vos attentes par rapport au PASA qui tire à sa fin ?
J’aimerai que PASA rende plus souples les démarches en vue de trouver les fournisseurs d’équipements et services. La procédure actuelle est assez lourde.
APC NEWS :Comment vous vivez la crise due au Coronavirus ? A-t-elle des répercussions sur vos activités ?
Pour le moment nous ne ressentons pas tellement de crise car le marché de proximité existe. La difficultés c’est l’accès à notre second qui est la capitale Lomé qui rendu difficile à cause des mesures barrières du gouvernement. Nous. Espérons que cette pandémie va très rapidement passer.
APC NEWS :En terme de marché pour l’écoulement de vos produits, dites-nous c’est juste le marché locale togolais que vous visez ou vous lorgnez sur le marché de l’exportation ?
Pour le moment, nous préférons le marché local car il y a beaucoup de bouches à nourrir ici et c’est plus facile et patriotique. Mais nous réfléchissons également à comment attaquer se marché. Il faudra d’accord améliorer la qualité de nos emballages.
APC NEWS :Parlez-nous du quotidien d’un comme vous ?
Je suis hyperactif, je touche à tout. Je m’intéresse beaucoup à la création d’entreprises en milieu rural avec la démarche de financement participatif.
APC NEWS: Quel conseil pour les débutants dans l’entrepreneuriat agricole ?
Je leur dirai de se spécialiser dans un domaine donné de l’agriculture pour ne pas se disperser. Commencer avec peu de moyen ; ne pas mélanger les fonds du business et les fonds personnels ; connaître son produit et savoir le vendre et être honnête
APC NEWS : Si vous devriez lancer un appel aux dirigeants du pays, que leur diriez-vous
A l’endroit du gouvernement, je dirai de dénicher davantage, les petites et moyennes entreprises agroalimentaires et les accompagner spécifiquement car bien se nourrir, devient une préoccupation.
Entretien réalisé par Jean-Claude BAKALI, Directeur de l’agence Panafricaine de presse et de communication (APC NEWS) dont le site est www frique-News