Il s’agit en effet d’un dispositif basé sur la téléphonie mobile et qui permet d’assurer aux populations un approvisionnement continu et permanent en eau potable grâce à un suivi en temps réel des ouvrages de forage. La plateforme permet de détecter et de localiser les pannes sur les ouvrages de forage. Ce qui favorise une intervention rapide des réparateurs.
Dans le cadre du projet, un « Comité Eau » a été mis en place dans chaque village. Son rôle consiste à signaler via un téléphone mobile les pannes ou tout autre problème sur un forage. L’information est transmise à un serveur vocal grâce au numéro vert 1020. Aussi, plus de 4812 agents au sein des Comités Eau, 200 artisans réparateurs chargés de veiller au bon fonctionnement du dispositif ont été formés. De surcroît, il a permis de réduire considérablement le délai de réparation des forages de plusieurs mois à 72 heures au maximum.
La mise en œuvre du projet Sofie corrobore la volonté du gouvernement togolais à consolider le développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion en faisant du numérique un levier de la transformation socio-économique dans les localités rurales.