
Le volet social reste une des priorités des dirigeants du monde. Les problèmes sociaux devenant de plus en plus un serpent de mer, il faut pour chaque pays d’en trouver des solutions. Le Togo semble avoir pris le taureau par les cornes avec le dernier mandat du chef de l’État qui est placé sous le signe du social et dont les résultats sont tangibles sur le terrain.
En effet, plusieurs initiatives et projets sont mis en branle dans le domaine social. Nous mettrons au cours de cette semaine, un accent particulier à ressortir les grandes mesures dans le cadre de l’assurance maladie à travers l’Institut National de l’Assurance Maladie (INAM). D’abord implantés dans le cadre du secteur public, les services de l’INAM sont progressivement entrain d’être étendus à toutes les couches sociales du pays en vue de parvenir à l’assurance maladie universelle. Cette extension des activités de cet établissement public à caractère autonome permet désormais à toutes les couches sociales du pays de bénéficier de la prise en charge des risques liés aux maladies non professionnelles.
Il s’agit surtout de résoudre un problèmes de santé publique dont le principal problèmes est celui des coûts des soins de santé. Avec l’INAM, le patient éprouve plus de facilités à se faire soigner avec peu de moyens. La peur d’aller se faire soigner dans un centre de santé public où d’acheter un médicament dans les officines de santé n’est plus un problèmes pour les populations bénéficiant de la prise en charge de l’INAM. C’est donc un pas de plus que l’État togolais fait dans la protection de la population. Cette extension de la couverture de l’assurance maladie s’inscrit dans l’axe 3 du PND.
Nous reviendrons tout au long de cette semaine, sur ce qui est fait dans le secteur de l’assurance maladie à travers l’INAM en vue d’une meilleure protection sociale des populations.